Pour sa dixième livraison, la revue de l’ENSBA Lyon publie un numéro anniversaire dédié à la pédagogue, médecin et féministe italienne Maria Montessori. Au-delà de l’évocation de cette figure pionnière de l’enseignement alternatif, cette parution est l’occasion d’aborder la question des relations entre art et pédagogie, l’histoire de l’enseignement des arts, la pédagogie comme art ou encore la notion d’educational turn.
La revue d’art et de recherche « rétro-prospective » Initiales, éditée par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, publie son dixième numéro à l’automne 2017. Pour célébrer cette livraison anniversaire, c’est à une figure majeure de l’histoire de la pédagogie, Maria Montessori, que cette revue d’école rend hommage.
Née en 1870 dans les Marches en Italie, médecin, pédagogue et féministe, Maria Montessori a ouvert la voie à des méthodes pédagogiques alternatives. Depuis la création de sa première Casa dei Bambini dans un quartier populaire de Rome en 1907, plus de 20 000 écoles Montessori ont essaimé dans le monde entier, qui, à leur tour, ont engendré quantité de modèles alternatifs – les méthodes Freinet, Steiner-Waldorf, Decroly – et autant de tentatives de revisiter les modalités de la transmission.
Plus qu’un hommage à une figure dont le patronyme excède aujourd’hui largement le périmètre biographique, ce dixième numéro sera surtout l’occasion d’aborder la question des relations entre art et pédagogie, l’histoire de l’enseignement des arts, la pédagogie comme art et encore ce que d’aucuns ont récemment appelé l’educational turn appliqué au champ de l’art.
La transmission est au cœur du projet de la revue Initiales, qui fait des artistes, théoriciens, écrivains ou critiques qu’elle réunit des passeurs et des traducteurs permettant à des théories ou des productions anciennes, oubliées ou peu visitées dans le champ de l’art, d’arriver jusqu’à nous parfaitement intactes ou volontairement déformées par le faisceau fertile du contemporain.
Parmi les nombreux contributeurs de ce numéro, l’on comptera les spécialistes des sciences de l’éducation Philippe Meirieu ou Marcus Reiss, la philosophe Geneviève Fraisse, l’historienne Rozenn Canevet, ou le chercheur Vincent Romagny, enseignant à l’Ensba Lyon, chercheur et commissaire d’expositions dédiées au motif des aires de jeu et qui intervient ici au titre de rédacteur en chef associé. Et encore l’historien de l’art Camille Pageard, les commissaires et théoriciens François Piron et Guillaume Désanges à qui l’on doit une exposition récente sur la contre-culture française des années 1970 et 1980 dans laquelle ils consacrèrent une section entière aux pédagogies alternatives ; le metteur en scène Philippe Quesne ou de nombreux artistes : Pierre Joseph, Eric Baudelaire, Boris Achour, Camila Oliveira Fairclough, Jasper Spicero, Kirsten Murphy…
128 pages

IRL - In real life n°1 - Coll.
Le Gabion - Théo Robine-Langlois
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Oblikvaj 2 - L'amour à la maison - Yannis La Macchia, Ensemble Battida
fig. #6 - antithèse
Mökki n°4
Lucky Me - Eva Rotreklová & Jules Janssen
Gruppen n°13 - Collectif
Turbo Decompress - Coll.
Le blanc nez - Fouss Daniel
Editer l’art – Leszek Brogowski
10 MINUTES Architects and Designers in Conversation
Comic Book (Untitled) - Stéphanie Leinhos
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
interférence - 2 - maycec
The Shelf - Journal 3
Aristide n°4
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Science of the secondary #11 - Banana
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne
SKKS - Gilles Pourtier
Spectres n°4 - Mille voix
Le déclin du professeur de tennis - Fabienne Radi
Dessins pour Rugir - Virginie Rochetti
Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
Piano - Joseph Charroy
Replacement Artwork - Alexandre Barré
Konrad Becker - Dictionnaire de réalité stratégique
Modern Instances, The Craft of Photography - Stephen Shore
Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida Antoine Idier
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Lili, la rozell et le marimba / revue n°2 


























