Derrière la couverture d’In The Navy de Julien Kedryna – beau leurre minimaliste – se cache une suite d’images-nuggets grasses et gaies. Les « quinze photomontages sur un thème vaguement maritime » piquent les yeux par leurs contrastes. Ils suintent des collisions qui s’y opèrent, entre les clichés associés au ‘monde de la mer’ et les intrusions monstrueuses colorées d’un pop-psyché à bulles sous-marines.
Une huître perlière et un hippocampe doté d’une bouée de sauvetage ; un scaphandrier techno-disco complètement doré sur tranche sur son piédestal de sandwich ; des marins très gays, contents d’être là, jusqu’au bibendum, serrés comme des sardines dans leurs beaux uniformes tendus ; des poissons panés par bancs dans des décors d’aquariums de restos asiatiques… et dire que tout ce petit monde est aux ordres du redoutable Amiral Bacon, qui nous fixe de ses yeux louches de lardon insubmersible, bordé par sa Flotte ! Les hauts-fonds colorés, irisés – capables d’une beauté certaine – regorgent de visiteurs qui le sont moins (cf. le WC volant lance-flammes, le chien-chien ‘trop kawaï’, le Jeune de banquise, ou le coussin péteur/raie manta). Les télescopages accumulent par leur densité un absurde aux effets assurés sur le nerf vague. La progression du feuilleté augmente l’efficace des montages, jusqu’à la sidération qui fait rire.
Les mains collantes, les mirettes qui clignent, nous avons ‘fait un beau voyage’, quand nous avons passé le menu en revue, et que nous en arrivons au moment des sushis. Reste à digérer tout ça…
In The Navy – Julien Kedryna
12,00 €
Derrière la couverture d’In The Navy de Julien Kedryna – beau leurre minimaliste – se cache une suite d’images-nuggets grasses et gaies.
1 en stock
Poids | 195 g |
---|---|
Dimensions | 21 × 31 cm |
Produits similaires
Livre Photo
La région de Bugarach est aux sources de multiples récits et légendes populaires.
Livre Photo
Titanic Orchestra est une réaction instinctive à la vague de violence qui a frappé Paris en 2015.
Livre Photo
Choisir de regarder Michel Journiac en travesti
"It was april and cherry blossom time was just over"
Livre paysage
La poésie et le beauté des rivages
Livre Photo
Pour se souvenir de l’enfant en nous... se rappeler ce qu’on voulait devenir, pour ne pas oublier.
Dits & Écrits d'artistes
Aboukaïev est d’abord atteint de mélancolie comme certains oiseaux enivrés et dont le coeur ne veut plus s’arrêter de voler, de capituler face à l’horizon.
Livre Photo
Raclose de Geoffroy Mathieu est la première des trois résidences initiées par Lumière d’Encre autour des fleuves côtiers des Pyrénées-Orientales