15x21cm / 128 pages / Papier bouffant crème 90gr
En janvier 2015, les Éditions Autrechose ont proposé à Jean-Baptiste Farkas de produire une œuvre originale dont la forme finale serait un multiple/livre d’artiste. Son projet a consisté à proposer à une soixantaine de personnes d’activer un service de leur choix et de compiler l’ensemble dans un livre.
Intitulé IKHÉA©SERVICES, Glitch : Retours d’usagers, le résultat consiste en une année d’échanges et d’interactions. L’ouvrage condense 76 activations pour 44 « usagers », ainsi qu’un texte conséquent d’Éric Mangion écrit spécialement pour l’occasion.
Le présent ouvrage poursuit le chantier ouvert en 2004 par le manuel IKHÉA©SERVICES : 68 pages de passages à l’acte. Il réunit des activations d’IKHÉA©SERVICES et de Services Glitch effectuées entre 2015 et 2016.
Texte quatrième de couverture :
Le présent ouvrage poursuit le chantier ouvert en 2004 par le manuel IKHÉA©SERVICES : 68 pages de passages à l’acte. Il réunit des activations d’IKHÉA©SERVICES et de Services Glitch effectuées entre 2015 et 2016.
D’où vient cette obsession pour l’usage qui traverse notre époque ?
La notion semble surannée, surexploitée, dévoyée. Elle suscite pourtant toujours autant d’intérêt.
Après la société de consommation, après l’ère de la communication, l’art contribuerait-il aujourd’hui à donner enfin une place juste à l’usage ainsi qu’à la figure de l’usager ? En activant un mode d’emploi IKHÉA©SERVICES ou Glitch, on devient l’usager de ces projets. Dès lors se posent une multitude de questions : « Que deviennent ces activations ? », « Comment les connaît-on en l’absence de documents ? », « Jusqu’à quel point un activateur est-il auteur de son activation ? », « Les activations connaissent-elles certaines interdictions ? », « Qu’est-ce une bonne ou une mauvaise activation ? », « A-t-il déjà été question de sexe dans Glitch ou IKHÉA©SERVICES ? ».
Ce livre est une tentative plutôt qu’un produit fini. Celle qui consiste à essayer de produire une image fixe (ce qu’est tout livre, dans une certaine mesure) à partir d’un processus qu’il est impossible de mettre au format d’une image.