Le théoricien du graphisme Thierry Chancogne ambitionne une révision du récit historique habituellement adopté par sa discipline en proposant une archéologie du graphisme avant l’avènement de la modernité. Ce premier volume constitue un recueil de matériaux transdisciplinaires envisageant la graphie avant l’apparition de l’écriture.
Le graphiste, le designer graphique, le typographe semblent apparaître avec la notion toujours complexe de modernité, en tous cas avec le mouvement d’une industrialisation plus consciente d’elle-même. C’est ce que paraît soutenir le grand défenseur de la modernité, Robin Kinross, lorsqu’il situe les débuts de la modern typography au XVIIe siècle, alors que l’artisan imprimeur sort de son atelier noir pour prendre le recul réflexif du libraire qui édite des contenus ou du typographe qui pense, institue et relaie sa pratique dans des manuels professionnels.
Mais est-ce à dire qu’on ne puisse parler de graphisme avant l’institution de cette modernité et de cette pratique du graphiste ? C’est à cette question intempestive que veut s’attaquer Thierry Chancogne, enseignant et théoricien du graphisme, en tentant de repérer les moments de rupture de phase de l’histoire longue de cette discipline avant même qu’elle ne soit reconnue comme telle.
Premier temps et premier mouvement de cette « histoire », il sera question dans ce recueil de matériaux les plus divers que l’auteur aura pu rencontrer – artistiques, techniques, éthologiques, anthropologiques, psychologiques, archéologiques, etc. – d’envisager la graphie avant l’apparition de l’écriture, de penser le graphisme au temps plus ou moins originel de l’oralité et du mythe, avant la confiscation du logos par le prestige un brin exclusif de l’écriture.
Thierry Chancogne est enseignant et théoricien du graphisme, co-fondateur de la revue en ligne Tombolo, de l’association d’édition Tombolo Presses et du projet de local pédagogique Ravisius Textor.
224 pages

Editer l’art – Leszek Brogowski
Holy etc. - Fabienne Radi
Deep state - Mathieu Desjardins
Marcel Proust en cinq minutes — Jackson B. Smith
Idoine & Antonin Giroud-Delorme
Berlin Khaltura - Iliazd
Awakening at the inn of the birds - Aymeric Vergnon
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Guten Tag - Pablo Tomek
Le blanc nez - Fouss Daniel
the Ghost of Weaving - Coll.
Una Silla Plegada ( A Folded Chair) - José Quintanar
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
La Romantica
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Mökki n°2
Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé
Le corps travesti - Michel Journiac
Entrez sans sonnet - Julie Redon
lebondieu - Claude Grétillat
Délié - Baptiste Oberson
Le museau de mes amies m’amuse - Jehane Mahmoud
1994 - 2001 - Lorenzo Castore
IBM – Graphic Design Guide from 1969 to 1987
Ludmilla Cerveny - Work
Femme, Arabe et... Cinéaste - Heiny Srour
Crampes pâles... Mathilde Brion et Martin Lafaye
Mission Control - Emir Karyo & Jan Wojda
Bokkusu - Nigel Peake
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Espaces intermédiaires - Éliane Radigue et Julia Eckhardt
Aristide n°4
Paravents - Eva Taulois
Cruiser l'utopie – L'après et ailleurs de l'advenir queer - José Esteban Muñoz 













