Le théoricien du graphisme Thierry Chancogne ambitionne une révision du récit historique habituellement adopté par sa discipline en proposant une archéologie du graphisme avant l’avènement de la modernité. Ce premier volume constitue un recueil de matériaux transdisciplinaires envisageant la graphie avant l’apparition de l’écriture.
Le graphiste, le designer graphique, le typographe semblent apparaître avec la notion toujours complexe de modernité, en tous cas avec le mouvement d’une industrialisation plus consciente d’elle-même. C’est ce que paraît soutenir le grand défenseur de la modernité, Robin Kinross, lorsqu’il situe les débuts de la modern typography au XVIIe siècle, alors que l’artisan imprimeur sort de son atelier noir pour prendre le recul réflexif du libraire qui édite des contenus ou du typographe qui pense, institue et relaie sa pratique dans des manuels professionnels.
Mais est-ce à dire qu’on ne puisse parler de graphisme avant l’institution de cette modernité et de cette pratique du graphiste ? C’est à cette question intempestive que veut s’attaquer Thierry Chancogne, enseignant et théoricien du graphisme, en tentant de repérer les moments de rupture de phase de l’histoire longue de cette discipline avant même qu’elle ne soit reconnue comme telle.
Premier temps et premier mouvement de cette « histoire », il sera question dans ce recueil de matériaux les plus divers que l’auteur aura pu rencontrer – artistiques, techniques, éthologiques, anthropologiques, psychologiques, archéologiques, etc. – d’envisager la graphie avant l’apparition de l’écriture, de penser le graphisme au temps plus ou moins originel de l’oralité et du mythe, avant la confiscation du logos par le prestige un brin exclusif de l’écriture.
Thierry Chancogne est enseignant et théoricien du graphisme, co-fondateur de la revue en ligne Tombolo, de l’association d’édition Tombolo Presses et du projet de local pédagogique Ravisius Textor.
224 pages

Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida Antoine Idier
Gros Gris n°4 - Duel
Dédale - Laurent Chardon
Inchiostri + Inchiostri Supplement - Ronan Bouroullec
Marginalia - Clément Laigle
Inframince et hyperlié - Philippe Lipcare
Le blanc nez - Fouss Daniel
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
L’intérêt à agir. Quand l’art s’inquiète du droit des étrangers et du droit d’auteur - Coll.
Bande Annonce - Cinéma & Bande Dessinée - Coll.
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
Critique & création - L.L. de Mars
Saint Ferreol - Trente plats - Jérémy Piningre & Aëla Mäi Cabel
Modern Instances, The Craft of Photography - Stephen Shore
Future Book(s) Sharing Ideas on Books and (Art) Publishing - dir. Pia Pol, Astrid Vorstermans
< - Gabriel Kuri
Zoom Age - Julien Auregan
Imagos - Noémie Lothe
Tee A. Corinne: A forest fire between us - Charlotte Flint (ed.)
Vanishing Workflows - Xavier Antin
Halogénure #04
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Gruppen n°13 - Collectif
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
À partir de n°1 - Coll. 













