Le théoricien du graphisme Thierry Chancogne ambitionne une révision du récit historique habituellement adopté par sa discipline en proposant une archéologie du graphisme avant l’avènement de la modernité. Ce premier volume constitue un recueil de matériaux transdisciplinaires envisageant la graphie avant l’apparition de l’écriture.
Le graphiste, le designer graphique, le typographe semblent apparaître avec la notion toujours complexe de modernité, en tous cas avec le mouvement d’une industrialisation plus consciente d’elle-même. C’est ce que paraît soutenir le grand défenseur de la modernité, Robin Kinross, lorsqu’il situe les débuts de la modern typography au XVIIe siècle, alors que l’artisan imprimeur sort de son atelier noir pour prendre le recul réflexif du libraire qui édite des contenus ou du typographe qui pense, institue et relaie sa pratique dans des manuels professionnels.
Mais est-ce à dire qu’on ne puisse parler de graphisme avant l’institution de cette modernité et de cette pratique du graphiste ? C’est à cette question intempestive que veut s’attaquer Thierry Chancogne, enseignant et théoricien du graphisme, en tentant de repérer les moments de rupture de phase de l’histoire longue de cette discipline avant même qu’elle ne soit reconnue comme telle.
Premier temps et premier mouvement de cette « histoire », il sera question dans ce recueil de matériaux les plus divers que l’auteur aura pu rencontrer – artistiques, techniques, éthologiques, anthropologiques, psychologiques, archéologiques, etc. – d’envisager la graphie avant l’apparition de l’écriture, de penser le graphisme au temps plus ou moins originel de l’oralité et du mythe, avant la confiscation du logos par le prestige un brin exclusif de l’écriture.
Thierry Chancogne est enseignant et théoricien du graphisme, co-fondateur de la revue en ligne Tombolo, de l’association d’édition Tombolo Presses et du projet de local pédagogique Ravisius Textor.
224 pages

Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Le corps travesti - Michel Journiac
Autodrône - Divine Vizion
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
We want to look up at the Sun, but could the Sun be looking down on us? - Rudy Guedj & Olivier Goethals
Ventoline 5 - Coll.
Imagos - Noémie Lothe
Alma Mater n°1
Entrez sans sonnet - Julie Redon
C'est les vacances n°2 - coll. dir. Eugénie Zely
Marginalia - Clément Laigle
Critique d'art n°54
Super Kiblind 3
Sans titre - Chris Kiss
Cuadernos - Henry Deletra
genital or genius - Paul
La Romantica
De lave et de fer - Laurent Feynerou
De tels baisers - Jul Gordon
Délices d’Orient - Sarah Vadé
Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé
Reading - Ilan Manouach
ARTZINES #1, Paris issue
Génération dakou - Yann Jun + CD
Aristide n°4
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Retour d'y voir - n° 1 & 2 - Mamco
Feminae Explorarum - Ingrīda Pičukān
Strates & Archipels - Pierre Merle
Artzines # 10 - Show & Tell #2 NY Special 













