En octobre 2019, le tout nouveau Festival Picture de Bruxelles invitait Fotokino et le projet Graphure et Peintrisme. Durant 3 jours, Benoît Bonnemaison-Fitte, Geoffroy Pithon et Mari Kanstad Johnsen ont dessiné à 6 mains des fresques immenses sur des rouleaux de papier journal vierge, destinées à être exposées à la Galerie Ravenstein et au musée Bozar. Réunis par leur goût commun pour un dessin sauvage et débridé, une sorte de dessin des origines, ils ont poursuivi leur collaboration au sein de cette publication selon un protocole imposé par la distance. Les dessins ont circulé par la poste, Mari intervenant depuis son île norvégienne sur les peintures réalisées par Benoît et Geoffroy lors d’une résidence de travail avec la compagnie circassienne Baro d’Evel. Une collaboration fluide, évidente, pariétale : du peintrisme dans les règles de l’art.
•••
In October 2019, the brand new Brussels Picture Festival invited Fotokino and the Graphure et Peintrisme project. During 3 days, Benoît Bonnemaison-Fitte, Geoffroy Pithon and Mari Kanstad Johnsen drew with 6 hands huge frescoes on rolls of virgin newspaper, to be exhibited at the Ravenstein Gallery and the Bozar Museum. Gathered by their common taste for a wild and unbridled drawing, a kind of drawing of the origins, they continued their collaboration within this publication following an imposed distance protocol. The drawings circulated by the post, Mari intervening from her Norwegian island on the paintings made by Benoît and Geoffroy during a residency with the circus company Baro d’Evel. A fluid, obvious, parietal collaboration: painting in the rules of art.