Goodbye est la première monographie consacrée au travail de Hsia-Fei Chang, artiste taïwanaise vivant en France. L’ouvrage présente un ensemble de textes écrits par l’artiste (lus à l’occasion de performances ou simplement épinglés au murs de ces expositions) et une large sélection d’œuvres réalisées entre 2000 et 2015.
Toute la finesse de la démarche de Hsia-Fei Chang est dans cet « air de rien du tout », dans cette impression de légèreté qui a vite fait d’exprimer une violence terrible (car triviale) — la lourdeur de l’ennui, le ridicule des habitudes — mais aussi les angoisses de la solitude, de l’amour, du mensonge, de la trahison. Elle pratique un humour qui n’a rien de cynique ou d’ironique, au contraire : c’est drôle, tendre et humble. L’artiste ne juge pas et surtout, elle ne cède à aucun sentimentalisme facile. Hsia-Fei Chang est connue pour ses performances décalées et un peu trash, tout aussi jouissives qu’inquiétantes. Le spectateur y est invité à lire le « roman » de l’artiste. Hsia-Fei Chang part toujours d’une histoire singulière, en évoquant sa vie ou des faits divers, pour restituer des sentiments universels : elle réussit ainsi à effacer les distances entre ce qu’elle raconte et son public, entre celui qui a vécu l’histoire et celui qui la lit et la découvre.
—
Née en 1973 à Taipei (Taiwan), Hsia-Fei Chang vit et travaille à Paris. Elle a exposé à la Maison Rouge (2012), au Wiels Centre d’art contemporain à Bruxelles (2013), au Casino Luxembourg, au Centre d’art contemporain de Meymac (2011), au musée du Quai Branly (2010), à la Biennale de Vancouver (2009), à la Biennale de Taipei (2000), au Brooklyn Museum de New York (2007) et plusieurs fois au Palais de Tokyo à Paris. En 2015, le Centre d’art Nei Liicht à Dudelange au Luxembourg lui a consacré une exposition personnelle : Worst Day of My Whole Life.
224 pages

Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
A l'origine - Anne-Émilie-Philippe
Harry Thaler's Pressed Chair
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Anarchitecte - Olivier Verdique alias Alvar Le Corvanderpius
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Image Canoë - Jérémie Gindre
16 x 421 - Lorraine Druon
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Blanche Endive - Grégoire Motte & Gabriel Mattei
Le vieux père - Laurent Kropf
The Shelf - Journal 3
Cruiser l'utopie – L'après et ailleurs de l'advenir queer - José Esteban Muñoz
Berlin Design Digest
Sans titre - Benjamin Hartmann
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
Soleil, eau, vent : vers l'autonomie énergétique - Delphine Bauer
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Editer l’art – Leszek Brogowski
interférence - 2 - maycec
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Slow Down Abstractions - Adrien Vescovi
Après la révolution – numéro 1 



