Cet ouvrage étudie une période importante, mais longtemps négligée ou calomniée, de l’œuvre de Jean-Luc Godard : les années autour de 1968, durant lesquelles le cinéaste se politise, se réclamant du communisme puis du maoïsme.
Comment mettre son cinéma au service de la révolution ? Porter la révolution dans le cinéma lui-même ? Se situer, s’inscrire dans l’histoire du cinéma pour élargir ses possibilités et usages militants ? La Chinoise, Week-end, Tout va bien… Près de vingt films qui sont autant de laboratoires d’un cinéma politique révolutionnaire. L’association avec Jean-Pierre Gorin dans le « groupe » Dziga Vertov modifiera durablement sa conception du cinéma en déplaçant le cœur des recherches, de l’image vers le montage qui l’intègre.
David Faroult aborde chacun des films de cette période, les historicisant pour mieux cerner leurs inventions. Plutôt qu’à la biographie, c’est aux œuvres et aux propos qu’il s’intéresse. Ainsi, il apporte un nouvel éclairage sur le cheminement de Godard et sur l’histoire des années 68, en vue de nourrir des regards et des pratiques à venir.
L’étude est complétée d’un consistant recueil de documents inédits et de traductions.
David Faroult
David Faroult, maître de conférences en cinéma à l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière est co-auteur de Jean-Luc Godard : Documents (Centre Pompidou, 2006) et de Mai 68 ou le cinéma en suspens (Syllepses, 1998). Il a présenté en bonus l’ensemble des films du « groupe Dziga Vertov » dans leur première édition en DVD (Intermedio, 2008).
566 pages

Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Vacuité 9090 - Jérémy Piningre
Un cahier - Michel Quarez
Fluent - Laëticia Donval
Mosaïque d'asphalte - Jack Torrance
Mercometal
IBM – Graphic Design Guide from 1969 to 1987
Halogénure # 02
AARC – Alter Architecture Research Collective n° 01
Poèmes - Yvonne Rainer
Roven n°5
DJ Cat Gosshie World Tour - Harukichi
Feminae Explorarum - Ingrīda Pičukān
Critique d'art n°56
Land Dyke(s) - Oregon Lesbian Lands - Louise Toth
Planning - Pierre Escot
Rupture (fragments) - Benjamin Monti, Jean-Charles Andrieu de Levis
Dernier royaume - Quentin Derouet
UPO 1 - Earth Art - Rejane Dal Bello
Modern Instances, The Craft of Photography - Stephen Shore
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale 

