Traduction : Paolo Bellomo avec le concours de Cécile Raulet-Descombey
L’habitude veut que le goût soit le sens par lequel nous connaissons la beauté et jouissons des belles choses. Derrière l’imperturbabilité apparente de cet adage, Agamben met à nu l’ampleur, tout sauf rassurante, d’une fracture qui divise sans appel le sujet.
À la jonction entre l’acte de connaissance et l’expérience du plaisir, entre la recherche d’une vérité et la jouissance du beau, le goût semble être lié à un savoir que l’on ne sait pas et à un plaisir dont on ne jouit pas.
Dans la nouvelle perspective tant esthétique qu’économique ouverte par Agamben, se dessine une complicité inquiétante entre homo æstheticus et homo œconomicus et prend forme, dans toute sa fragilité, la question fondamentale de la théorie de la connaissance : qui est le sujet du savoir ? Qui sait ?
Il en ressort aussi, et ce par l’entremise d’Éros, une ode à la philosophie, dans laquelle l’« amour du savoir » ne peut qu’être aussi un « savoir d’amour », où le goût scelle l’enchevêtrement irrévocable de connaissance et plaisir, de savoir et jouissance.
80 pages

Sakae Osugi – Anarchiste japonais – Ville de St-Denis 1923 - Katja Stuke, Oliver Sieber
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel
À partir de n°1 - Coll.
SKKS - Gilles Pourtier
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
François Morellet - 5 x 3 - François Morellet, Serge Lemoine, Frédéric Valabrègue
Un essai sur la typographie - Eric Gill
From red to red - Jean-Pierre Bertrand, Patrick Javault
Flynn zine # 1 - Flynn Maria Bergmann
Optical Sound 3 

