« Morellet à Marseille dans le cadre unique de la fondation M–Arco. Soit trois fois la lettre M. On ne pouvait mieux espérer pour cette exposition intitulée 5×3, qui présente 3 œuvres de l’artiste inspirées d’une même thématique dans chacun des 5 espaces du lieu. Un tel énoncé illustre bien la démarche claire et intelligible de François Morellet, à laquelle il a toujours su donner une forme plastiquement convaincante et heureuse. (…) L’exposition 5×3 se montre particulièrement bien conçue dans la diversité des techniques et de leurs résultats : peinture sur toile tendue sur châssis, sculpture en trois dimensions, relief avec formes découpées et lumière artificielle, plaques de tôle modulaires, rubans adhésifs appliqués sur le mur. Dans chaque formule, un effet différent est obtenu et qui donne plusieurs résultats, 3 en l’occurrence, dus à l’emploi de systèmes permettant le développement et la variation. Cette grande diversité trouve sa justification dans l’unicité du propos : grâce à la démarche analytique parvenir à la compréhension du mécanisme de création des formes. Grâce à l’intelligence choisir les meilleures solutions. » Serge Lemoine Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition personnelle de François Morellet au Box, à Marseille, du 24 mai au 20 septembre 2013; il est produit par le Fonds M—Arco.
François Morellet, né en 1926 à Cholet, est l’une des grandes figures de l’abstraction géométrique et l’un des précurseurs de l’art minimal. Depuis 1952, il déploie une œuvre fondée sur des systèmes simples, introduisant le hasard, qui visent à limiter au maximum la subjectivité et les choix de l’artiste. Utilisant différentes techniques, la peinture, la sculpture ou les tubes néon, Morellet intervient également sur l’architecture. Il en résulte un art d’une grande économie de moyen et souvent d’une légèreté joyeuse énoncée avec humour par l’artiste : des Défigurations aux Désintégrations architecturales, en passant par le décor de vitraux intitulé L’Esprit d’escalier installé au Louvre. Les œuvres de Morellet se donnent à voir également comme le résultat d’un art pensé comme une règle du jeu.
32 pages