1ère version, 1996. Révision, 2003.
Édité et présenté à l’occasion des expositions «JPPPPT», ÉOF, Paris, avril 2004 et «CostumeGris – pièces à conviction», galerie michèle chomette, Paris, janvier-avril 2004.
Ouvrage édité avec les concours de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, d’ÉOF et de la galerie michèle chomette.

Images et textes associés sur un même plan pour un univers étrange évoquant notre culture audiovisuelle et virtuelle où assurances et repères culturels se troublent en se parant de fonctions décalées.
«Étrangement seuls utilise une forme néo-fictionelle pour ouvrir un territoire sémantique glissant. Ce roman est d’un ordre non métaphysique, il ne produit pas de représentation : c’est un échappatoire en spirale. Il agit à l’échelle de la forme, par découpage et agencement de blocs de sens, et non à l’échelle des signes. […]» (Jean-Pascal Princiaux)
«Étrangeté littéraire. Imaginez un récit d’apparence classique parasité par des phrases de type théorique, parfois incompréhensibles, fondues dans l’histoire tout en en interrompant le cours. Des interférences qui perturbent le sens et produisent des confrontations surréalistes générant stupeur et amusement.» (Paris-art.com)
«… de l’essai aux soap operas, de la science-fiction au Situationnisme, pouvoir et valeur dans un monde de feuilletons télé, une
plongée dans le cauchemar médiatique, Baudrillard à la sauce Nous Deux, l’artefact et le déni de la réalité, le clonage improbable entre Clément Rosset et M. Spock…» «La bande image participe de la même incertitude, du même malaise comme un sitcom glacé, vu au travers d’un corps gras.» (Revue & Corrigée)
Collection petits formats écrits / photos, mettant en jeu notre environnement technique, médiatique et audiovisuel. Dans la même collection, Planning de Pierre Escot (2007, rééd. 2012).
Édition et conception graphique : Denis Chevalier
Traduction : John Doherty
paru en avril 2004
édition bilingue (français / anglais)
13,8 x 18 cm (broché)

Home Cinema - Sarah-Louise Barbett
MAN - Erik Kessels, Karel De Mulder
Tableaux fluo - 2013-2016 - Nina Childress
Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé
Le vieux père - Laurent Kropf
Les glaciers - Lorraine Druon
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec
La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
Un peu comme voir dans la nuit - Leif Elggren + CD
Zoom Age - Julien Auregan
Salt Crystal - Fabio Parizzi
Tanière de lune - Maria-Mercé Marçal
Village - Julie Safirstein
SKKS - Gilles Pourtier
Le voyeur - entretiens - Éric Rondepierre - Julien Milly
Christina Forrer - Don’t Swallow Your Tongue
La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage
interférence - 2 - maycec
Tools #04 – Couper / To Cut
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde - Frédéric Bruly Bouabré
Ludmilla Cerveny - Work
Marcel Proust en cinq minutes — Jackson B. Smith
Lili, la rozell et le marimba / revue n°2
Holy etc. - Fabienne Radi 









