En présence des livres, que vit-on ? On se cache… on se retire dans une intimité avec soi-même… on drague… on s’exerce au gai savoir en groupe, puisque les médiathèques d’aujourd’hui sont traversées par le concept de troisième lieu – un lieu qui serait entre l’univers domestique et l’institution – et par les méthodes d’acquisition des connaissances centrées sur un thème et pratiquées en groupe.
Dans ce livre, six écrivains croisent leur regard avec six « fabricants » d’espaces et mettent à la question les six bibliothèques/médiathèques construites par l’architecte Pierre Riboulet bien avant qu’émerge ce concept de troisième lieu, construites par un homme qui vénérait les livres et le savoir, et entendait le signifier dans l’urbain. Sous l’œil croisé des écrivains et des « fabricants », cela donne des récits singuliers, qui éclairent la compréhension de l’architecture et sa valeur d’usage.
Les écrivains : Jean-Christophe Bailly, Pierre Bergounioux, Olivier Carrérot-Fournier, Michel Crépu, Mathieu Riboulet, Olivia Rosenthal.
Parmi les « fabricants d’espace » : les architectes Rémy Butler, Emmanuelle Colboc, Bruno Huerre, Carme Pigem (agence catalane RCR), Adeline Rispal (également scénographe), Isabelle Crosnier (également programmiste), Daniel Le Goff (directeur de la médiathèque de Limoges).
—
Ce livre a été conçu par l’association des amis de Pierre Riboulet, qui pratique depuis dix ans au travers de colloques un questionnement original de l’architecture. Il est illustré par des dessins originaux de Pierre Riboulet et par les photographies de Marie-Claire Bordaz.
196 pages

Syrtis Major - Barbara Meuli, Antoine Fischer
UPO 2 - J'aimerai être là - Xenia Naselou
Deep state - Mathieu Desjardins
Zoom Age - Julien Auregan
Dernier royaume - Quentin Derouet
Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
Prélude - Julien Gobled
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
akaBB - tribute to Roni horn
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Dans la Lune - Fanette Mellier
Ice & Cream - Florence Grivel, Julien Burri
Titanic Orchestra - Julien Mauve
52 vendredis — Léonore Emond, Damien Duparc, Yaïr Barelli et Charlotte York
MAN - Erik Kessels, Karel De Mulder
Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras 

















