
Ce premier journal redistribue une partie des archives de la première année d’activité de la plateforme de recherche « Effondrement des Alpes » : des journées d’étude ont été menées et les communications qui s’y tinrent constituent une partie du corpus d’archives de ce journal. Ces rencontres permirent des échanges de documents, d’images et d’œuvres pour parties consultables dans cette publication. Enfin, des expériences ou des ateliers eurent lieu sur des territoires alpins spécifiques, autour d’Annecy, mais aussi dans les Abruzzes, le Tessin, les Bauges, Embruns, Digne-les-Bains, et là encore, quelques-unes des formes qu’elles produisirent trouvent leur place dans cet ouvrage.
Cependant ce premier journal est un objet dorénavant autonome et il appartient au lecteur ou à la lectrice de l’activer. Séparé du flux vivant et collectif qui lui fournit ses ingrédients, le premier journal a pour vocation de faire se combiner les informations, avec ce que chacun·e sait par ailleurs. Il n’y a pas de synthèse dans ce premier journal. Il est plutôt envisagé comme un ensemble d’objets chargés d’énergies, objets et ensemble avec lesquels il est proposé d’établir des relations.
En 2021, avec le deuxième journal, sera partagé dans un essai ce que cette recherche collective aura imposé comme pensées, théories et actes. Puis, avec le troisième journal, dernière publication prévue pour conclure la recherche, et qui ressemblera davantage à un catalogue, ce seront les œuvres produites dans le cadre du projet Effondrement des Alpes qui parleront : des objets complexes plutôt que des objets simples, des formes emmêlées car il n’y a rien qui ne soit emmêlé.

Christina Forrer - Don’t Swallow Your Tongue
Commentaires sur les sentences de Pierre Lombard - L.L. de Mars
La traversée - Magali Brueder
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Holy Mountain - Païen
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
La construction - Perrine Le Querrec
À partir de n°1 - Coll.
Lisa Zordan . one-shot the end
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
La mémoire de l’ordre. Les paradoxes du sens dans l’architecture moderne. - José Ignacio Linazasoro
Pour voir, Emscher Park - Gaëtane Lamarche-Vadel
Après la révolution – numéro 1
ARTZINES #1, Paris issue
Assembly - Sam Porritt
Auprès, au sein — Julien Van Anholt
Eldorado maximum - Les commissaires anonymes 















