
Ce premier journal redistribue une partie des archives de la première année d’activité de la plateforme de recherche « Effondrement des Alpes » : des journées d’étude ont été menées et les communications qui s’y tinrent constituent une partie du corpus d’archives de ce journal. Ces rencontres permirent des échanges de documents, d’images et d’œuvres pour parties consultables dans cette publication. Enfin, des expériences ou des ateliers eurent lieu sur des territoires alpins spécifiques, autour d’Annecy, mais aussi dans les Abruzzes, le Tessin, les Bauges, Embruns, Digne-les-Bains, et là encore, quelques-unes des formes qu’elles produisirent trouvent leur place dans cet ouvrage.
Cependant ce premier journal est un objet dorénavant autonome et il appartient au lecteur ou à la lectrice de l’activer. Séparé du flux vivant et collectif qui lui fournit ses ingrédients, le premier journal a pour vocation de faire se combiner les informations, avec ce que chacun·e sait par ailleurs. Il n’y a pas de synthèse dans ce premier journal. Il est plutôt envisagé comme un ensemble d’objets chargés d’énergies, objets et ensemble avec lesquels il est proposé d’établir des relations.
En 2021, avec le deuxième journal, sera partagé dans un essai ce que cette recherche collective aura imposé comme pensées, théories et actes. Puis, avec le troisième journal, dernière publication prévue pour conclure la recherche, et qui ressemblera davantage à un catalogue, ce seront les œuvres produites dans le cadre du projet Effondrement des Alpes qui parleront : des objets complexes plutôt que des objets simples, des formes emmêlées car il n’y a rien qui ne soit emmêlé.

Machiavel chez les babouins - Tim Ingold
Flowers Intertwined - Ema Gaspar
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Dileydi Florez - Survival Mode
Revue Brute #6 Jacques Lennep - OR BOR
Cf. - Pierre Olivier Arnaud
Holy Mountain - Maia Matches, Knuckles & Notch
Birds - Damien Poulain
À partir de n°4 - Collectif
Intérieurs - Claude-Hubert Tatot
52 vendredis — Léonore Emond, Damien Duparc, Yaïr Barelli et Charlotte York
Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde - Frédéric Bruly Bouabré
Join my patreon - Jooyoung Kim
Soleil, eau, vent : vers l'autonomie énergétique - Delphine Bauer
Nudism in a Cold Climate - Annebella Pollen
Cruiser l'utopie – L'après et ailleurs de l'advenir queer - José Esteban Muñoz
fig. #6 - antithèse
Video doodles 2024 - Espen Friberg
Bokkusu - Nigel Peake
Dédale - Laurent Chardon
Confetti - Gary Colin
Kriss Kross 2019 - Genêt Mayor
Distant Egghug - Peter McDonald
Forsythia, Lilac and Geranium - Raffaella della Olga, Camila Oliveira Fairclough, Elsa Werth
Entrelacs - Bill Noir
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale 















