Edith est un groupe de recherche sur la microédition et l’édition indépendante initié par une école d’art (l’ESADHaR), et dont les étudiants et diplômés sont les principaux acteurs : ils y contribuent par leur approche des problématiques soulevées, par leur remise en cause, à travers la pratique, des hypothèses de travail. La forme du livre, qui imbrique plusieurs niveaux de restitution, de mise en page, fut inspirée par un recueil relié (et totalement obsolète) de photocopies du manuel d’un célèbre logiciel de traitement de l’image, découvert dans les collections de l’une des bibliothèque de l’école d’art.
« Edith s’intéresse à des formes éditoriales reposant sur une économie limite qui n’est jamais un frein à leur ambition, et même, qui les définit. Les matériaux, les espaces, les nuits blanches des éditeurs et des auteurs, les découverts bancaires, la durée de vie de ces projets d’édition participent de leur forme. La microédition d’artistes, de graphistes, se caractérise par sa capacité rapide à englober de nouvelles formes, à faire évoluer ses critères et ses repères. Edith, en tentant d’en saisir les contours et l’organisation (géographique, stratégique), a vu, en permanence, sa recherche s’élargir. Alors Edith cherche encore, et combine pour ce faire sans distinction expositions, pratiques éditoriales, enquêtes, expériences intuitives contredisant parfois (souvent) ses propres postulats. »
Edith contient les actes du colloque Un atlas de la microédition : quelles routes pour quels enjeux ?, organisé par le groupe de recherche à l’auditorium du musée des Beaux-Arts de Rouen les 22 et 23 mars 2012.
—
sous la direction de Gilles Acézat, Dominique De Beir, Océane Delleaux et Catherine Schwartz
240 pages

La Bibliothèque grise - Jérôme Dupeyrat & Laurent Sfar
Spécimen Typographique : No Ko - Loris Pernoux
Eldorado maximum - Les commissaires anonymes
Victor Papanek - Design pour un monde réel
We want to look up at the Sun, but could the Sun be looking down on us? - Rudy Guedj & Olivier Goethals
Intérieur - Samoth Trauberchel
Feminae Explorarum - Ingrīda Pičukān
Untitled (Comic Book) - Frédérique Rusch
Critique & création - L.L. de Mars
Optical Sound 3
Imagos - Noémie Lothe
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Ventoline 5 - Coll.
Absorber les fantômes - coll
Eros negro n°3 - Démoniak
Slow Down Abstractions - Adrien Vescovi
Reading - Ilan Manouach
Strates - Else Bedoux
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Une livre - Christine Demias
Assembly - Sam Porritt 









