Edith est un groupe de recherche sur la microédition et l’édition indépendante initié par une école d’art (l’ESADHaR), et dont les étudiants et diplômés sont les principaux acteurs : ils y contribuent par leur approche des problématiques soulevées, par leur remise en cause, à travers la pratique, des hypothèses de travail. La forme du livre, qui imbrique plusieurs niveaux de restitution, de mise en page, fut inspirée par un recueil relié (et totalement obsolète) de photocopies du manuel d’un célèbre logiciel de traitement de l’image, découvert dans les collections de l’une des bibliothèque de l’école d’art.
« Edith s’intéresse à des formes éditoriales reposant sur une économie limite qui n’est jamais un frein à leur ambition, et même, qui les définit. Les matériaux, les espaces, les nuits blanches des éditeurs et des auteurs, les découverts bancaires, la durée de vie de ces projets d’édition participent de leur forme. La microédition d’artistes, de graphistes, se caractérise par sa capacité rapide à englober de nouvelles formes, à faire évoluer ses critères et ses repères. Edith, en tentant d’en saisir les contours et l’organisation (géographique, stratégique), a vu, en permanence, sa recherche s’élargir. Alors Edith cherche encore, et combine pour ce faire sans distinction expositions, pratiques éditoriales, enquêtes, expériences intuitives contredisant parfois (souvent) ses propres postulats. »
Edith contient les actes du colloque Un atlas de la microédition : quelles routes pour quels enjeux ?, organisé par le groupe de recherche à l’auditorium du musée des Beaux-Arts de Rouen les 22 et 23 mars 2012.
—
sous la direction de Gilles Acézat, Dominique De Beir, Océane Delleaux et Catherine Schwartz
240 pages

Un peu comme voir dans la nuit - Leif Elggren + CD
The Shelf - Journal 3
ARTZINES #1, Paris issue
Illusive prosody - Alex Beaurain
No Go Zone n°1 Canal Saint-Denis
Bodies in Scattered Light - Andriu Deplazes
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
Matriochka - Fanette Mellier (3ème ed.)
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Hello tomato - Marion Caron & Camille Trimardeau
本の本の本 - antoine lefebvre editions,
Retour d'y voir - n° 3 & 4 - Mamco
Strange Design - Ed. Jehanne Dautrey et Emanuele Quinz.
Objets Minces - Collectif
CURIOSITY — David Lynch
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Slanted 30 - Athens
Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
Une livre - Christine Demias
Parataxes + CD - Michael Gendreau
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage 









