Edith est un groupe de recherche sur la microédition et l’édition indépendante initié par une école d’art (l’ESADHaR), et dont les étudiants et diplômés sont les principaux acteurs : ils y contribuent par leur approche des problématiques soulevées, par leur remise en cause, à travers la pratique, des hypothèses de travail. La forme du livre, qui imbrique plusieurs niveaux de restitution, de mise en page, fut inspirée par un recueil relié (et totalement obsolète) de photocopies du manuel d’un célèbre logiciel de traitement de l’image, découvert dans les collections de l’une des bibliothèque de l’école d’art.
« Edith s’intéresse à des formes éditoriales reposant sur une économie limite qui n’est jamais un frein à leur ambition, et même, qui les définit. Les matériaux, les espaces, les nuits blanches des éditeurs et des auteurs, les découverts bancaires, la durée de vie de ces projets d’édition participent de leur forme. La microédition d’artistes, de graphistes, se caractérise par sa capacité rapide à englober de nouvelles formes, à faire évoluer ses critères et ses repères. Edith, en tentant d’en saisir les contours et l’organisation (géographique, stratégique), a vu, en permanence, sa recherche s’élargir. Alors Edith cherche encore, et combine pour ce faire sans distinction expositions, pratiques éditoriales, enquêtes, expériences intuitives contredisant parfois (souvent) ses propres postulats. »
Edith contient les actes du colloque Un atlas de la microédition : quelles routes pour quels enjeux ?, organisé par le groupe de recherche à l’auditorium du musée des Beaux-Arts de Rouen les 22 et 23 mars 2012.
—
sous la direction de Gilles Acézat, Dominique De Beir, Océane Delleaux et Catherine Schwartz
240 pages

Quels problèmes les artistes éditeurices peuvent-iels résoudre ? - Collectif
Don't forget to touch me - Anne Sylvie Henchoz
Slanted 24 - Istanbul
Illusive prosody - Alex Beaurain
A l'origine - Anne-Émilie-Philippe
Denver Mosaic 1961 - René Heyvaert
Hello tomato - Marion Caron & Camille Trimardeau
Détours - Vincent Chappuis
Musique pour les yeux - Johann Bertrand Dhy
A Journal of Militant Sound Inquiry – Vol. 1 – Naming the Moment - Ultra-red
All Wet - Maryin Winter
Incipit - Aymeric Vergnon
Hiver sur les continents cernés - F.J. OSSANG
twen [1959–1971]
Future Book(s) Sharing Ideas on Books and (Art) Publishing - dir. Pia Pol, Astrid Vorstermans
La troisième oreille et autres textes + CD - Bryan Lewis Saunders
Choquer le monde à mort – Elles sont de sortie – Pascal Doury, Bruno Richard, Jonas Delaborde
Titties - Nour Hifaoui
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
Dans la Lune - Fanette Mellier 









