Nouvelle édition revue et augmentée de l’ouvrage de Brogowski dans lequel l’auteur défend la thèse du livre d’artiste comme modèle alternatif de l’art et agent de renouvellement des potentialités du livre. Le volume fait également le point sur les activités des éditions Incertain Sens et du Cabinet du livre d’artiste durant la période 2010-2016, et propose une réactualisation des problématiques qu’elles ont suscitées tant dans le domaine de l’art que de sa théorie.
Le livre d’artiste est une des pratiques de l’art, mais une pratique qui le tire vers la culture du livre, dont il explore de nouvelles possibilités créatrices et dont il cherche à épouser les habitudes et défendre les valeurs. La présence du livre dans la vie quotidienne est pour l’art d’aujourd’hui un modèle inégalable, qui pourrait devenir son aspiration. Contrairement aux livres de bibliophilie ou aux livres de luxe qui imposent à la culture du livre – et surtout aux nombreuses bibliothèques – les pratiques du marché de l’art (tirage limité, techniques rares et matériaux précieux, prix exorbitants, difficulté d’accès), les livres d’artistes puisent plutôt leur inspiration dans la simplicité du livre comme objet d’usage et dans sa modestie comme instrument démocratique. L’auteur tente ici un double éclairage du phénomène que constitue depuis une cinquantaine d’années la pratique du livre d’artiste. D’une part, il la présente comme un modèle alternatif de l’art, tant pour la façon d’en faire que pour sa place dans la vie des individus et des sociétés. D’autre part, il observe comment le livre d’artiste redécouvre spontanément diverses potentialités, parfois oubliées, de l’histoire du livre et en réactualise quelques-unes dans des expériences inédites de l’art.
Nouvelle édition revue et augmentée de l’ouvrage paru aux Éditions de la Transparence en 2010 (ISBN 978-2-350510-44-6).
Professeur de philosophie de l’art, Leszek Brogowski dirige depuis 2000 le programme de recherche « Publications d’artistes et pratiques éditoriales » à l’université Rennes 2, dont il est aujourd’hui vice-président chargé de la recherche.
456 pages
Editer l’art – Leszek Brogowski
33,00 €
Le livre d’artiste et l’histoire du livre.
1 en stock
Poids | 1010 g |
---|---|
Dimensions | 18 × 22 cm |
Produits similaires
Une recherche en cours autour d'un signe
Essai art / Histoire de l'art
Edith est un groupe de recherche sur la microédition et l’édition indépendante initié par une école d’art (l’ESADHaR)
Dits & Écrits d'artistes
Prose postérieure, une extraction brute de la boîte email d'une professeure d'aérobic
Livre d'artiste
moj’am al arabeia – Farah Khelil & antoine lefebvre editions
Du rat de bibliothèque
Dits & Écrits d'artistes
Aboukaïev est d’abord atteint de mélancolie comme certains oiseaux enivrés et dont le coeur ne veut plus s’arrêter de voler, de capituler face à l’horizon.
Livre d'artiste
Le pectus excavatum, « thorax en entonnoir » est une malformation du thorax congénitale.
Livre d'artiste
He punches everything - leporello fist