Attention à vos désirs, ils pourraient bien se réaliser sous une forme cauchemardesque. Telle est, selon Hal Foster, la morale qui domine notre époque. Design & Crime part de ce constat : la postmodernité a bien accompli le rêve moderne d’une dissolution de l’art dans la vie, mais sous la forme aliénée d’une « indistinction » entre l’art et le design, entre l’œuvre et la forme-marchandise. Ce qu’il advient de la culture quand elle se trouve ainsi placée sous le signe du marketing et du spectaculaire est précisément l’objet de ce livre.
Interrogeant tour à tour l’architecture, le musée, l’histoire de l’art, la critique et l’esthétique, Hal Foster procède par repérages des antinomies propres à la culture contemporaine (art noble et culture populaire, provocation et compromission, exposition et réification, spectralité et traumatisme). La force de l’ouvrage est moins de prétendre les résoudre que de montrer qu’elles conditionnent les modalités du discours critique et les catégories par lesquelles nous pensons le présent. Il ne s’agit pas de « réanimer le cadavre » de la modernité, mais de diagnostiquer le vivant, fût-il mal en point.
Hal Foster
Hal Foster est un célèbre critique et théoricien d’art, il est éditeur de la revue October et enseigne l’histoire de l’art moderne à l’université de Princeton. Son livre Le Retour du réel. Situation actuelle de l’avant-garde, a été traduit en français aux éditions La Lettre volée.
200 pages

Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
Échec et scotome - Jean Otth
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Working men have no country - Coll.
Kriss Kross 2019 - Genêt Mayor
Karbone Magazine n°8 - Parasite
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Intérieur - Samoth Trauberchel
Censored n°05 - Transmission
[piʃaˈsɐ̃w̃] - antoine lefebvre editions,
Rois de la forêt - Alain Garlan 

