Un essai introductif sur l’art asilaire, depuis la belle époque jusqu’à la théorisation de l’art brut, suivi d’une réédition critique et augmentée de la célèbre étude de l’aliéniste français du début du XXe siècle Marcel Réja sur la production artistique chez les « fous ».

Quand Jean Dubuffet cristallise l’art brut, André Breton rappelle la gêne croissante qu’avaient les aliénistes à s’accorder autour de l’art des fous. Cette quête – à la fois esthétique et médicale – trouve, autour du Musée de la folie du docteur Marie et du livre-phare de Marcel Réja, une réflexion nouvelle qui vient interroger le sens commun à propos des limites de l’art et de la folie, question qui va hanter le XXe siècle.
Professeur d’histoire de l’art contemporain à Paris-X Nanterre, Régent du Collège de ‘Pataphysique (chaire d’Amôriographie littéraire, ethnographique et architecturale), Marc Décimo est linguiste, sémioticien et historien d’art. Il a publié un vingtaine de livres et de nombreux articles sur la sémiolologie du fantastique, sur les fous littéraires (Jean-Pierre Brisset – dont il a édité l’œuvre complète aux Presses du réel –, Paul Tisseyre Ananké) et sur l’art brut, sur Marcel Duchamp (La bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être, Marcel Duchamp mis à nu, Le Duchamp facile, les mémoires de Lydie Fischer Sarazin-Levassor, Marcel Duchamp et l’érotisme) et sur l’histoire et l’épistémologie de la linguistique.
480 pages

Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé
Florina Leinß - Ersatzteillager
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez - FR
ARTZINES #1, Paris issue
Le blanc nez - Fouss Daniel
Sans titre - Benjamin Hartmann
Slow Down Abstractions - Adrien Vescovi
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs - Susan Snodgrass
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Les danseurs du Balajo - 2017-2018 - Carole Bellaïche
Anderlecht — Molenbeek - Pierre Blondel
Heads Together – Weed and the Underground Press Syndicate - David Jacob Kramer
Deep state - Mathieu Desjardins
Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida Antoine Idier
Illusive prosody - Alex Beaurain
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif 





























