A côté de travaux plus conséquents axés sur les notions de volume et de chair, Paul van der Eerden dessine sur des enveloppes. Ces croquis, spontanés comme des griffonnages téléphoniques, ouverts à toute forme et tout style, explorant nouveaux thèmes et nouvelles idées, fonctionnent comme un laboratoire pour ses dessins plus aboutis.
Depuis la fin des années 80 le travail de Paul van der Eerden consiste essentiellement en dessins au crayon et crayons de couleur, souvent présentés en grandes séries. La solitude, la détresse, la peur, la violence et la « guerre des sexes » sont les thèmes que l’artiste explore dans son œuvre.
La large palette de ses moyens d’expression est un aspect important de son travail. On peut y voir la recherche de tous les possibles que lui offre son talent de dessinateur, et l’exploration de la tension visuelle entre figuration et forme, entre ce qui est montré et ce qui est suggéré.
Van der Eerden a travaillé en tant que curateur pour des Centres d’Art, des galeries privées et des musées. En 2007-2008 il a eu en charge le commissariat de l’exposition Enclosures pour le Musée Boijmans Van Beuningen. En 2010 il a sélectionné pour l’Institut Néerlandais de Paris des œuvres de la Collection Frits Lugt. Ces expositions montrent non seulement sa prédilection pour des styles et des genres différents mais elles illustrent aussi les caractéristiques particulières inhérentes au dessin que sont le plan, les couches et l’espace négatif, révélant de cette façon des rapports inattendus à travers des siècles d’histoire du dessin.
Van der Eerden vit et travaille à Rotterdam; il a travaillé pendant de longues périodes à Bruxelles, Florence, Istanbul, Paris et Berlin.
136 pages

Planète B - Gwenola Wagon
L'abécédaire d'un typographe - Gerrit Noordzij; Jost Hochuli
Costumes - Anne Jourdain
La typographie des Penguin Classics - Andrew Barker
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Choquer le monde à mort – Elles sont de sortie – Pascal Doury, Bruno Richard, Jonas Delaborde
Phasing Consequence - Louis Reith
Strates & Archipels - Pierre Merle
RÉVÉSZ LÁSZLÓ LÁSZLÓ , Not Secret
Pierre et Fleur - Mélanie Corre
Pik Nik à Talinn - Thomas Chmp
Courir - David Simpson
Ludmilla Cerveny - Work
Modern Instances, The Craft of Photography - Stephen Shore
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup 









