A côté de travaux plus conséquents axés sur les notions de volume et de chair, Paul van der Eerden dessine sur des enveloppes. Ces croquis, spontanés comme des griffonnages téléphoniques, ouverts à toute forme et tout style, explorant nouveaux thèmes et nouvelles idées, fonctionnent comme un laboratoire pour ses dessins plus aboutis.
Depuis la fin des années 80 le travail de Paul van der Eerden consiste essentiellement en dessins au crayon et crayons de couleur, souvent présentés en grandes séries. La solitude, la détresse, la peur, la violence et la « guerre des sexes » sont les thèmes que l’artiste explore dans son œuvre.
La large palette de ses moyens d’expression est un aspect important de son travail. On peut y voir la recherche de tous les possibles que lui offre son talent de dessinateur, et l’exploration de la tension visuelle entre figuration et forme, entre ce qui est montré et ce qui est suggéré.
Van der Eerden a travaillé en tant que curateur pour des Centres d’Art, des galeries privées et des musées. En 2007-2008 il a eu en charge le commissariat de l’exposition Enclosures pour le Musée Boijmans Van Beuningen. En 2010 il a sélectionné pour l’Institut Néerlandais de Paris des œuvres de la Collection Frits Lugt. Ces expositions montrent non seulement sa prédilection pour des styles et des genres différents mais elles illustrent aussi les caractéristiques particulières inhérentes au dessin que sont le plan, les couches et l’espace négatif, révélant de cette façon des rapports inattendus à travers des siècles d’histoire du dessin.
Van der Eerden vit et travaille à Rotterdam; il a travaillé pendant de longues périodes à Bruxelles, Florence, Istanbul, Paris et Berlin.
136 pages

Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
MegaOctet Verbateam
Lavalse des tambours - Paul Rey
Buiding a wall - A book by Roméo Julien
Jardín de mi padre - Luis Carlos Tovar
Green (or moles on a golf course) - Aslak Gurholt
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Gros Gris n°4 - Duel
Tout va bien - Vera Muratet
Home Cinema - Sarah-Louise Barbett
We want to look up at the Sun, but could the Sun be looking down on us? - Rudy Guedj & Olivier Goethals
Rois de la forêt - Alain Garlan
Le Dépli - Loïc Largier
Link Human / Robot - Collectif dir. Emmanuelle Grangier
Tchat - Gary Colin
Hello tomato - Marion Caron & Camille Trimardeau
Eurob0ys Crysis - Massimiliano Bomba, Leon Sadler, Yannick Val Gesto
Cruiser l'utopie – L'après et ailleurs de l'advenir queer - José Esteban Muñoz
Dessins pour Rugir - Virginie Rochetti 









