A côté de travaux plus conséquents axés sur les notions de volume et de chair, Paul van der Eerden dessine sur des enveloppes. Ces croquis, spontanés comme des griffonnages téléphoniques, ouverts à toute forme et tout style, explorant nouveaux thèmes et nouvelles idées, fonctionnent comme un laboratoire pour ses dessins plus aboutis.
Depuis la fin des années 80 le travail de Paul van der Eerden consiste essentiellement en dessins au crayon et crayons de couleur, souvent présentés en grandes séries. La solitude, la détresse, la peur, la violence et la « guerre des sexes » sont les thèmes que l’artiste explore dans son œuvre.
La large palette de ses moyens d’expression est un aspect important de son travail. On peut y voir la recherche de tous les possibles que lui offre son talent de dessinateur, et l’exploration de la tension visuelle entre figuration et forme, entre ce qui est montré et ce qui est suggéré.
Van der Eerden a travaillé en tant que curateur pour des Centres d’Art, des galeries privées et des musées. En 2007-2008 il a eu en charge le commissariat de l’exposition Enclosures pour le Musée Boijmans Van Beuningen. En 2010 il a sélectionné pour l’Institut Néerlandais de Paris des œuvres de la Collection Frits Lugt. Ces expositions montrent non seulement sa prédilection pour des styles et des genres différents mais elles illustrent aussi les caractéristiques particulières inhérentes au dessin que sont le plan, les couches et l’espace négatif, révélant de cette façon des rapports inattendus à travers des siècles d’histoire du dessin.
Van der Eerden vit et travaille à Rotterdam; il a travaillé pendant de longues périodes à Bruxelles, Florence, Istanbul, Paris et Berlin.
136 pages

Retour d'y voir - n° 1 & 2 - Mamco
Berlin Design Digest
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
(page 1 et 17) - Lorraine Druon
Carnivore - Grow
Le déclin du professeur de tennis - Fabienne Radi
Sillo n°3 - Le Fauve
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
AMONG THE TREES - LIVIA DE MAGISTRIS
LSD n° 04 – A manga issue
Alma Mater n°1
Phasing Consequence - Louis Reith
Rue Englelab, La révolution par les livres - Iran 1979 - 1983 - Hannah Darabi
Aurore Colbert - Marie Mons
Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida Antoine Idier
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Eurob0ys Crysis - Massimiliano Bomba, Leon Sadler, Yannick Val Gesto
Un essai sur la typographie - Eric Gill
Mökki n°2
UPO 1 - Earth Art - Rejane Dal Bello
Anthologie Douteuses (2010—2020) - Élodie Petit & Marguerin Le Louvier
La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage
Illusive prosody - Alex Beaurain
Dernier royaume - Quentin Derouet
Dessins pour Rugir - Virginie Rochetti 









