Raconter une certaine histoire de l’Allemagne de l’Ouest, celle de ses mouvements d’extrême-gauche, de leurs manifestations et de leur radicalisation dans les combats de rue et les actions violentes de la Fraction armée rouge. Du début des années 1960 à la fin des années 1990. Relater quelques faits saillants et étudier des discours, leurs thèses et leur rhétorique.
Observer en regard, sans lien a priori, l’œuvre du compositeur Helmut Lachenmann (né en 1935). Y scruter son refus de l’habitude et sa conscience sociale, politique. Les mesurer à l’aune de cette histoire, mais aussi d’autres musiciens, Hans Werner Henze ou Luigi Nono dont il fut l’élève à Venise, et d’autres créateurs. À travers des excursus synthétisant d’éloquents ouvrages de sciences humaines ou commentant films, vidéos d’art, pièces de théâtre et œuvres plastiques, parmi ceux, innombrables, inspirés par ces années de plomb.
Instrument, geste, corps, lieu… Autant de médiations par lesquelles la musique de Lachenmann reflète ces situations de la plus grande tension, vibre de leurs déflagrations et de leurs soubresauts. En un temps de l’exception, de l’urgence, qui est également le nôtre.
Après des études à l’Université de Paris-IV, à l’EHESS et au CNSMDP, Laurent Feneyrou est successivement boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l’Ircam et conseiller musical auprès de la direction de France Culture, avant de diriger, avec Frédéric Durieux, le séminaire « Composition et musicologie contemporaines » (CNSMDP-CNRS). Actuellement chargé de recherches dans l’équipe « Analyse des pratiques musicales » (CNRS / Ircam / Université Pierre et Marie Curie), secrétaire de la Fondation Salabert, trésorier de l’Association Jean Barraqué, membre de l’Académie Charles Cros et membre du Conseil d’administration de L’Instant donné, il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment sur Bruno Maderna, sur Salvatore Sciarrino, sur l’opéra et le théâtre musical moderne et contemporain, sur les relations entre musique et politique, sur l’analyse musicale et sur les théories de la composition au XXe siècle.
288 pages
Collection Repercussion

Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Party Studies – Vol. 2 – Underground clubs, parallel structures and second cultures
Courir - David Simpson
Grilles - Zelda Mauger
Future Book(s) Sharing Ideas on Books and (Art) Publishing - dir. Pia Pol, Astrid Vorstermans
Rois de la forêt - Alain Garlan
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Zoom Age - Julien Auregan
Intérieurs - Claude-Hubert Tatot
De lave et de fer - Laurent Feynerou
Quand l’ocean se retire d’Henri C. - Billiam C. et Camille Carbonaro
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Sakae Osugi – Anarchiste japonais – Ville de St-Denis 1923 - Katja Stuke, Oliver Sieber
Cuadernos - Henry Deletra
Délié - Baptiste Oberson
Autodrône - Divine Vizion
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Optical Sound 3
Turbo Decompress - Coll.
Après la révolution – numéro 1
Heads Together – Weed and the Underground Press Syndicate - David Jacob Kramer
Radio-Art - Tetsuo Kogawa
Dédale - Laurent Chardon
Critique d'art n°56
Idoine & Antonin Giroud-Delorme
Détours - Vincent Chappuis
Roven n°5
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel 

