Muñoz se penche sur la période des révoltes de Stonewall (1969) et analyse par exemple les œuvres de Frank O’Hara, Andy Warhol, Kevin Aviance, Samuel R. Delany, Fred Herko, LeRoi Jones/Amiri Baraka, Ray Johnson et Jill Johnston. À la théorie queer comme étude correspond une manière de chercher et d’écrire nouvelle, une forme d’hybridité entre la philosophie et les études culturelles. La critique est, comme par anticipation, contenue dans la pratique artistique et le quotidien contre-normatifs dont les récits, à la fois subjectifs et historiques, laissent deviner un advenir queer, lieu de transformations et de libération. Le texte, traduit par Alice Wambergue, est accompagné ici d’une préface d’Élisabeth Lebovici et d’un poème de Fred Moten.
« La queerness n’est pas encore là. La queerness est une idéalité. Autrement dit, nous ne sommes pas encore queer. Il se peut que nous n’atteignions jamais la queerness, mais nous la sentons comme la chaude lumière d’un horizon empreint de puissance. (…) Nous n’avons jamais été queer, pourtant la queerness existe pour nous comme une idéalité que nous pouvons distiller à partir du passé et utiliser pour imaginer un futur. (…) Malgré les représentations totalisantes de la réalité qu’impose l’ici et maintenant, nous devons nous efforcer de penser et sentir un après et ailleurs. »
José Esteban Muñoz
« Fabuleux, extraordinaires, nécessaires, le refus critique d’un pragmatisme queer par Muñoz, son engagement pour la force utopique de la tentative et de l’esthétique radicales, de l’expérimentation érotique et philosophique, sont indispensables à un moment historique caractérisé par la capitulation politique et la timidité intellectuelle qui se font passer pour du courage. »
Fred Moten

Chausse-trape - Henri Crabières
Comme si la nuit avait dévoré le Monde - Philippe Baudouin, Jean-Baptiste Carobolante
Regards croisés — Gekreutze Blicke - Yeloyolo
Stéréo couleurs - Atelier Bingo
Three Dice - Aymeric Vergnon
Collective Design : Alison & Peter Smithson
Trous gris - Michel Vachey
Sébastien - Antoine Orand
On-off Tones - Anna Bergquist
Aristide n°4
Tee A. Corinne: A forest fire between us - Charlotte Flint (ed.)
Turlupin N°1 \ Soumission — Michael Dans
Deep state - Mathieu Desjardins
Piano - Joseph Charroy
Poster Photo Magazine n°1
Ludmilla Cerveny - Work
KUHANE O TE AKI - Stephie Devred
La Couleur du Geste - Héloïse Bariol
Imagos - Noémie Lothe
Green (or moles on a golf course) - Aslak Gurholt
Christina Forrer - Don’t Swallow Your Tongue
The Book Fight - Chihoi
Les danseurs du Balajo - 2017-2018 - Carole Bellaïche
Tempête après tempête - Rebekka Deubner
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.) 









