Filant sa série d’essais thématiques et pamphlétaires autour des problèmes fondamentaux agitant le monde de la bande dessinée contemporaine, L.L. de Mars aborde cette fois les corrélations fertiles entre entreprises critiques et visées créatives. Initialement rédigée pour les vingt ans du site du9.org, cette reprise augmentée vise, dans son premier mouvement, à mettre à mal les perspectives critiques les plus communément arpentées dans le champ de la bande dessinée ; mais se focalise surtout, dans son second mouvement, sur la traditionnelle séparation arbitraire et castratrice entre activité théorique et pratique artistique. Engageant en soutien à son discours la question du poème comme procès du langage, précisant l’importance de savoir mobiliser des modalités d’attaques pour assoir des positions sur des lignes de front enfin définies, ce texte enfonce quelques clous nécessaires à soutenir l’émergence des nouvelles tentatives critiques qui agitent la bande dessinée depuis quelques années, de Pré Carré à À partir de.
Critique & création – L.L. de Mars
5,00 €
L.L. de Mars aborde cette fois les corrélations fertiles entre entreprises critiques et visées créatives.
1 en stock
Poids | 100 g |
---|---|
Dimensions | 12 × 17 cm |
Vous aimerez peut-être aussi…
Bande Dessinée
" démontre une nouvelle fois, par son jeu de déplacements infinitésimaux, de transformations insensibles, de décadrages, d’apparitions et de disparitions, la singulière puissance de la bande dessinée."
Produits similaires
Essai art / Histoire de l'art
Pack : Métamorphoses de l’esperluette | Jan Tschichold + Et & Ampersands
En 1953, Jan Tschichold (typographe, théoricien et pédagogue) publie un texte historique sur le dessin du signe &, structuré par une collection de 288 esperluettes qu’il répertorie et analyse. Cette introduction à l’histoire de l’écriture et de la typographie par le biais d’un signe unique est pour la première fois traduite et publiée en français, dans une version fac-similé fidèle à la mise en forme originale de l’auteur.
Interprète, traductrice ou guide, la couleur fonctionnelle joue un rôle actif dans la représentation didactique. Elle se doit d’être immédiatement reconnaissable et compréhensible.
Essai art / Histoire de l'art
Un sommaire kaléïdoscopique qui nous surprend une fois en place
Fragments de Rupture
Dits & Écrits d'artistes
2017 Digital print 32p. 100 copies
Dits & Écrits d'artistes
« The Global Now » : apothéose et déclin “The Global Now”: Apotheosis and Decline Maria Stavrinaki Serions-nous en train de nous dégager déjà de l’étreinte du « global » ? A l’âge de l’Anthropocène, où les humains se donnent en temps réel le triple rôle d’agents, de témoins et d’historiens des interactions du climat, [...]
Les textes qui composent ce livre sont issus d’un colloque au Collège de France qui clôturait le cycle de conférences que Gitai y a donné.
Essai art / Histoire de l'art
Manifeste d’intérieurs ; penser dans les médias élargis – Javier Fernández Contreras
L’auteur pose que notre expérience de l’architecture est autant façonnée par une relation directe que par un réseau de représentations médiatiques.