Le catalogue de l’exposition champêtre de Benjamin De Backer et Diego Thielemans au Multiplexe. L’installation comprenait un ensemble de mobiliers monumentaux en bois peint destinés à la projection de films – autoportants et autonomes : équipés d’un écran et d’un support pour le projecteur.
Déambulant autour du mobilier, ce catalogue restitue également le sens de la visite et la circulation de la lumière entre l’intérieur et l’extérieur du Multiplexe, ce pavillon d’exposition atypique donnant sur une campagne de peinture flamande au travers de ses parois de verre dépoli et de bois ajouré…
Ce dont il s’agit réellement? Un coup de bluff, un coup de dé. Dans un livre qui prend rigoureusement les formes d’un catalogue d’artiste «établi» ou presque, les maquettes sont présentées en dissimulant les indices qui permettraient d’en connaître l’échelle réelle, probablement bien plus petite. De pages en pages, le livre invente une grande, une très grande exposition.
À l’image des artist-run spaces qui permettent aux artistes de présenter leur travail sans attendre que les institutions établies ne s’intéressent à leurs pratiques pour les faire exister, le livre s’approprie et rend sensibles les différents éléments constitutifs d’un catalogue d’exposition type (vues d’ensemble, détails, texte théorique, etc.), tout en tirant parti de sa qualité d’instance de validation.
Surfaces Utiles, fidèle à ses stratégies habituelles, endosse la responsabilité de cet exercice critique aux allures de mascarade pour lequel l’ensemble des acteurs du livre, de sa conception et à sa diffusion, se sont rendus complices.
The catalogue for the countryside exhibition of Benjamin De Backer and Diego Thielemans at the Multiplexe. The installation is made up a collection of painted wooden objects at a monumental size that are intended for film projection—self-supporting and self-sustaining; equipped with screens and projection stands.
Wandering about from object to object, this catalogue recreates both the feeling of visiting as well as the circulation of light between the interior and exterior of the Multiplexe, this atypical exhibition pavilion overlooking a countryside right out of a flemish painting through its walls of frosted glass and wooden openwork.
So what is it really about? A bluff, a throw of the dice. In a book that rigorously takes on the format of an “established” (or almost established) artist’s catalogue, the way that the models are presented conceals any hint of their actual scale, which is probably much smaller. From page to page, the book invents a big, very big even, exhibition.
Just like “artist-run spaces” that allow artists to present their work without having to wait for established institutions to take an interest in their own practice, this book appropriates and makes visible the different elements that constitute the exhibition catalogue type (overviews, details, theoretical texts, etc.), all the while taking advantage of its capacity as a form of validation.
Surfaces Utiles, true to its usual approach, takes full responsibility for this critical exercise that resembles a masquerade in which everyone who has participated in the making of this book, from its conception to its distribution, is made complicit.
96 pages