Du Japon je ne connais rien. Si ce n’est comme chacun, des images d’un ailleurs exotique, prisonnier de l’avalanche de clichés qui déferlent jusqu’à nous, presque à travers nous, pur produit de notre culture occidentale. Cette tradition qui nous fait analyser l’autre, l’étranger, à l’aune de ce que nous sommes pour produire une fiction narcissique de plus. Accepter l’absence de signifiant, c’est, pour citer Roland Barthes, se résoudre au « vide de parole ». Se contenter de se laisser impressionner, comme on le dirait de la pellicule photographique, par l’expérience de l’inconnu.
C’est la voie qu’a choisi d’emprunter Michel Mazzoni lors de ses trois voyages successifs au pays du Levant. Il n’a pas cherché à collectionner les signes ni à les interpréter selon une partition déjà connue d’avance, mais au contraire, le photographe s’est mis en état de disponibilité, épousant ainsi la nature sensible et instable de son médium. L’éblouissement, voire l’aveuglement, caractérise une partie de ces images, en une suite de transpositions évoquant l’état physique et psychique du voyageur subissant les effets secondaires du décalage horaire. […]
Septembre Tiberghien
—
Photographies de Michel Mazzoni
Textes de Septembre Tiberghien et Michel Mazzoni
Graphisme – Dojo Design
—
Michel Mazzoni vit et travaille à Bruxelles, depuis 2008. www.michelmazzoniproject.blogspot.be ↗
Il développe une photographie «plasticienne» qui remonte aux sources de l’acte photographique, mettant en évidence, tantôt un sujet, tantôt la matérialité de ce sujet dans l’image photographique. Il montre un attachement pour l’archive, les technologies déficientes, les «silences». Le dispositif présentant ses œuvres à un rôle important dans l’annexion de l’espace d’exposition.
Ses travaux sont régulièrement présentés dans des centres d’art, galeries, foires d’art contemporain, musées, …, présents dans divers catalogue d’exposition et ont intégré des collections publiques ainsi que des collections privées en Belgique, en France et aux Pays-Bas.
Il a réalisé plusieurs ouvrages regroupant images et textes ( éditions Yellow Now, éditions Énigmatiques, ARP2 Publishing). Prix européen de la photographie, son travail est représenté en Belgique par la galerie Frédéric Collier (www.fredericcollier.com).
Intervenant en « workshop » dans des écoles supérieures d’art en Belgique et en France, ainsi qu’au sein du cycle supérieur de photographie de l’École de Condé-Nancy.
156 pages

Awakening at the inn of the birds - Aymeric Vergnon
Lavalse des tambours - Paul Rey
Migrant Mother, Migrant Gender - Sally Stein
movement in squares - Stefanie Leinhos
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
The life of Ruben - Bernardo Sousa Santos
Echangisme et Seconde main - Fanny Laulaigne
Gros Gris n°4 - Duel
Délié - Baptiste Oberson
Elk - Jocko Weyland
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Une goutte d'homme - Alice Dourlen
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
L'amour/Mon ange - Brûle et / Demange - Samoth Trauberchel
Slanted 24 - Istanbul
Autoportrait - Carla Lonzi
Du Fennec au Sahara - Guillaume Pinard
Erlebnispark - Paul & Carla
Christina Forrer - Don’t Swallow Your Tongue
Aristide n°4
Dernier royaume - Quentin Derouet
Sans titre - Benjamin Hartmann
L'arum tacheté de J-M. Bertoyas
Sans-Titre - Laurens Van'T Riet
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez - FR
A l'origine - Anne-Émilie-Philippe
Mökki n°2
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif 



















