Du Japon je ne connais rien. Si ce n’est comme chacun, des images d’un ailleurs exotique, prisonnier de l’avalanche de clichés qui déferlent jusqu’à nous, presque à travers nous, pur produit de notre culture occidentale. Cette tradition qui nous fait analyser l’autre, l’étranger, à l’aune de ce que nous sommes pour produire une fiction narcissique de plus. Accepter l’absence de signifiant, c’est, pour citer Roland Barthes, se résoudre au « vide de parole ». Se contenter de se laisser impressionner, comme on le dirait de la pellicule photographique, par l’expérience de l’inconnu.
C’est la voie qu’a choisi d’emprunter Michel Mazzoni lors de ses trois voyages successifs au pays du Levant. Il n’a pas cherché à collectionner les signes ni à les interpréter selon une partition déjà connue d’avance, mais au contraire, le photographe s’est mis en état de disponibilité, épousant ainsi la nature sensible et instable de son médium. L’éblouissement, voire l’aveuglement, caractérise une partie de ces images, en une suite de transpositions évoquant l’état physique et psychique du voyageur subissant les effets secondaires du décalage horaire. […]
Septembre Tiberghien
—
Photographies de Michel Mazzoni
Textes de Septembre Tiberghien et Michel Mazzoni
Graphisme – Dojo Design
—
Michel Mazzoni vit et travaille à Bruxelles, depuis 2008. www.michelmazzoniproject.blogspot.be ↗
Il développe une photographie «plasticienne» qui remonte aux sources de l’acte photographique, mettant en évidence, tantôt un sujet, tantôt la matérialité de ce sujet dans l’image photographique. Il montre un attachement pour l’archive, les technologies déficientes, les «silences». Le dispositif présentant ses œuvres à un rôle important dans l’annexion de l’espace d’exposition.
Ses travaux sont régulièrement présentés dans des centres d’art, galeries, foires d’art contemporain, musées, …, présents dans divers catalogue d’exposition et ont intégré des collections publiques ainsi que des collections privées en Belgique, en France et aux Pays-Bas.
Il a réalisé plusieurs ouvrages regroupant images et textes ( éditions Yellow Now, éditions Énigmatiques, ARP2 Publishing). Prix européen de la photographie, son travail est représenté en Belgique par la galerie Frédéric Collier (www.fredericcollier.com).
Intervenant en « workshop » dans des écoles supérieures d’art en Belgique et en France, ainsi qu’au sein du cycle supérieur de photographie de l’École de Condé-Nancy.
156 pages

Farandole - Jérémie Fischer
interférence - 2 - maycec
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Quand l’ocean se retire d’Henri C. - Billiam C. et Camille Carbonaro
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
š! #39 'The End' - coll.
La Typographie post-binaire au delà de l'écriture inclusive - Camille Circlude
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
Followers - Agnès Wyler
Plant-Based Monster Trucks - Lina Müller, Luca Schenardi
Lisa Zordan . one-shot the end
Le voyeur - entretiens - Éric Rondepierre - Julien Milly
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Strates & Archipels - Pierre Merle
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon 



















