Sujet peu répandu dans le paysage éditorial, Collectionner les tombes présente une précieuse archive photographique sur l’art funéraire du XIXème siècle à nos jours. L’ouvrage puise dans le fonds d’images de cimetières de l’artiste et collectionneur André Chabot. Depuis une cinquantaine d’années, ce dernier dresse un inventaire méticuleux de tombes, sculptures, chapelles sépulcrales et autres catacombes, photographiées dans plus de soixante-dix pays.
Sur le postulat du photographe, «l’art funéraire, c’est du passé», et à l’heure où cette forme esthétique est en voie de disparition, les éditions Païen invitent à arpenter ce livre comme on déambulerait dans les allées d’un cimetière afin d’en recueillir les derniers témoignages. Collectionner les tombes est une invitation à la découverte d’une «vaste nécropole mondiale où l’on pourra s’attarder devant les tombes les plus humbles et les plus émouvantes comme devant les mausolées les plus grandioses et les plus spectaculaires».

L’ouvrage est préfacé par Lia Pradal (Editions Païen) et contient des textes de Sylvain Besson (directeur des collections, Musée Nicéphore Niépce) et Ambre Charpier (critique d’art et chercheuse à la Sorbonne) ainsi qu’un essai visuel de la photographe Marie Quéau. Il est tiré en 500 exemplaires et mêle sérigraphie, risographie et impression offset. Collectionner les tombes a reçu le soutien de la Région Occitanie, la Fondation des Amis des Beaux-Arts et de la Fondation Polycopies.
230 pages

Good Company - Paul Van der Eerden
Eros Negro # 1 - Demoniak
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Plus c'est facile, plus c'est beau : prolégomènes à la plus belle exposition du monde - Éric Watier
À partir de n°1 - Coll.
ARTZINES #1, Paris issue
Image Canoë - Jérémie Gindre
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Promenade au pays de l'écriture - Armando Petrucci
In the presence of being absent... Arrgh. - Stéphanie Leinhos
Critique & création - L.L. de Mars
Les soleils qui tournent ont des oreilles - coll.
Anthologie Douteuses (2010—2020) - Élodie Petit & Marguerin Le Louvier
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Halogénure #04
Le vieux père - Laurent Kropf
akaBB - tribute to Roni horn 











