Sujet peu répandu dans le paysage éditorial, Collectionner les tombes présente une précieuse archive photographique sur l’art funéraire du XIXème siècle à nos jours. L’ouvrage puise dans le fonds d’images de cimetières de l’artiste et collectionneur André Chabot. Depuis une cinquantaine d’années, ce dernier dresse un inventaire méticuleux de tombes, sculptures, chapelles sépulcrales et autres catacombes, photographiées dans plus de soixante-dix pays.
Sur le postulat du photographe, «l’art funéraire, c’est du passé», et à l’heure où cette forme esthétique est en voie de disparition, les éditions Païen invitent à arpenter ce livre comme on déambulerait dans les allées d’un cimetière afin d’en recueillir les derniers témoignages. Collectionner les tombes est une invitation à la découverte d’une «vaste nécropole mondiale où l’on pourra s’attarder devant les tombes les plus humbles et les plus émouvantes comme devant les mausolées les plus grandioses et les plus spectaculaires».

L’ouvrage est préfacé par Lia Pradal (Editions Païen) et contient des textes de Sylvain Besson (directeur des collections, Musée Nicéphore Niépce) et Ambre Charpier (critique d’art et chercheuse à la Sorbonne) ainsi qu’un essai visuel de la photographe Marie Quéau. Il est tiré en 500 exemplaires et mêle sérigraphie, risographie et impression offset. Collectionner les tombes a reçu le soutien de la Région Occitanie, la Fondation des Amis des Beaux-Arts et de la Fondation Polycopies.
230 pages

La tour Tatline - Georgi Stanishev
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Après la révolution – Hors-série – JO Paris 2024. Carnets de luttes
Aurore Colbert - Marie Mons
La traversée - Magali Brueder
Eros negro n°3 - Démoniak
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
Konrad Becker - Dictionnaire de réalité stratégique
Laissez-Faire - Cristiano Volk
De lave et de fer - Laurent Feynerou
Roven n°4 











