« C’est la fin de la voie douloureuse, la fin de l’eau muette, la fin de la plainte. Les réverbérations blafardes de la surface ont disparues. Les âmes entendent des tambours légers et les clochettes fouettés dans les courbes des gouttes d’eau d’une autre mer. L’immense ombre inconnue devient clarté. Là le navire creux s’évanouit et se transpose. Le vaisseau mute en une haleine, une ventilation. Une respiration sur l’île de roches noires, sur l’ancien volcan. C’est là qu’elle apparue, qu’elles surgissent. » Bruno Carbonnet, Cloaque
Des remous, des légendes, des âmes, des expositions et un naufrage. Cloaque est un conte né des collisions entre un fait d’actualité et des flâneries en Corée du Sud. Le naufrage du ferry SEWOL en avril 2014 s’accroche à un trajet vers l’île de Jindo l’été suivant. Bruno Carbonnet écrit à partir de morceaux épars : notes, polaroids, objets glanés, visions, coquillages… Ces éclats sont activés dans l’écriture afin de donner un présent tant aux inventions des gestes humains qu’aux artifices des spéculations artistiques. Pour la première fois un pasteur évangélique, fondateur de secte, tente de métamorphoser son identité en celle d’artiste bienfaiteur. Yoo Byung-eun alias Ahae, donateur du Château de Versailles, est l’un des inspirateurs de ce drame en Mer Jaune. Un nouveau modèle ?
Beautés et paysages : tourbillons profonds, sirène-chaman, submersions sinistres, exposition gangrénée, fortunes de mers, un conte cruel hanté par la mort.
Peintre, ancien élève officier pont dans la marine marchande, Bruno Carbonnet a cheminé au travers des fluctuations de l’art contemporain. Il ouvre de nouvelles recherches dans le champ de la lecture performée et de la poésie, mondes plus amples. Cloaque est son premier texte d’écrivain.
88 pages

Poster Tribune # 11
Du Fennec au Sahara - Guillaume Pinard
HARTES BROT - Moritz Schermbach
Tropism - Nhu Xuan Hua
Distant Egghug - Peter McDonald
Soleil, eau, vent : vers l'autonomie énergétique - Delphine Bauer
Ventoline 6 - Coll
Hmm ! - C. de Trogoff
C'est les vacances n°2 - coll. dir. Eugénie Zely
Poster Photo Magazine n°1
Link Human / Robot - Collectif dir. Emmanuelle Grangier
Sans titre - Chris Kiss
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
La traversée - Magali Brueder
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Quand l’ocean se retire d’Henri C. - Billiam C. et Camille Carbonaro
Followers - Agnès Wyler
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Délices d’Orient - Sarah Vadé
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Prélude - Julien Gobled
Dans la Lune - Fanette Mellier
Sans titre - Benjamin Hartmann
Aristide n°4
Tout va bien - Vera Muratet
Gros Gris n°4 - Duel
Christina Forrer - Don’t Swallow Your Tongue
Three Dice - Aymeric Vergnon
How to Become the Daughters of Darkness - Coll.
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin 

