« C’est la fin de la voie douloureuse, la fin de l’eau muette, la fin de la plainte. Les réverbérations blafardes de la surface ont disparues. Les âmes entendent des tambours légers et les clochettes fouettés dans les courbes des gouttes d’eau d’une autre mer. L’immense ombre inconnue devient clarté. Là le navire creux s’évanouit et se transpose. Le vaisseau mute en une haleine, une ventilation. Une respiration sur l’île de roches noires, sur l’ancien volcan. C’est là qu’elle apparue, qu’elles surgissent. » Bruno Carbonnet, Cloaque
Des remous, des légendes, des âmes, des expositions et un naufrage. Cloaque est un conte né des collisions entre un fait d’actualité et des flâneries en Corée du Sud. Le naufrage du ferry SEWOL en avril 2014 s’accroche à un trajet vers l’île de Jindo l’été suivant. Bruno Carbonnet écrit à partir de morceaux épars : notes, polaroids, objets glanés, visions, coquillages… Ces éclats sont activés dans l’écriture afin de donner un présent tant aux inventions des gestes humains qu’aux artifices des spéculations artistiques. Pour la première fois un pasteur évangélique, fondateur de secte, tente de métamorphoser son identité en celle d’artiste bienfaiteur. Yoo Byung-eun alias Ahae, donateur du Château de Versailles, est l’un des inspirateurs de ce drame en Mer Jaune. Un nouveau modèle ?
Beautés et paysages : tourbillons profonds, sirène-chaman, submersions sinistres, exposition gangrénée, fortunes de mers, un conte cruel hanté par la mort.
Peintre, ancien élève officier pont dans la marine marchande, Bruno Carbonnet a cheminé au travers des fluctuations de l’art contemporain. Il ouvre de nouvelles recherches dans le champ de la lecture performée et de la poésie, mondes plus amples. Cloaque est son premier texte d’écrivain.
88 pages

Super Kiblind 3
Crise de foie - Christine Demias
Ce qu'est ce que - Gabriel Hibert
La construction - Perrine Le Querrec
Blanche Endive - Grégoire Motte & Gabriel Mattei
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
Boundary - Nigel Peake
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Off the Grid - Anna Niklova
La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
Illusive prosody - Alex Beaurain
La tour Tatline - Georgi Stanishev
La traversée - Magali Brueder
本の本の本 - antoine lefebvre editions,
Sans titre - Benjamin Hartmann
Optical Sound 2
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Alma Mater n°1
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
OKATAOKA MEETS FOLK ART SERIES “HELLO MEXICO”
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h 

