Deuxième volume du panorama de l’univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.

Bricolage Radical est aux fanzines ce que Canada Dry est à l’alcool… Ça a la couleur du zine, le goût du zine… mais ce n’est pas un zine. Ce « fanzine » est en réalité un essai sur les fanzines. Pas une histoire des fanzines, ni même une sociologie. Plutôt un panorama subjectif de l’univers des fanzines do-it-yourself que l’auteur côtoie depuis une trentaine d’années. Faisant suite à Bricolage radical, tome 1, paru en 2016 et présentant les conditions historiques de l’apparition des fanzines, ce deuxième volume comporte les chapitres 5 à 8, insistant ici sur la manufacture, les stratégies de détournement et l’ambivalence ironie/authenticité qui participent de l’originalité factuelle et textuelle de ces publications amatrices. Un chapitre autobiographique (« égozine ») replace également le projet éditorial dans son contexte réflexif.
Samuel Etienne publie des fanzines depuis le milieu des années 1980. Essentiellement musicaux dans les premières années, il a évolué vers fanzines littéraires, puis artistiques. A la fin des années 1990, il a créé les éditions Mélanie Séteun puis cofondé la revueVolume !, pensée au départ comme un fanzine de recherche universitaire sur les musiques populaires. Son rapport aux fanzines a récemment évolué vers une double pratique de recherche réflexive sur ce média amateur et de création artistique utilisant le fanzine comme un matériau plastique de base. En 2014, il a fondé les éditions Strandflat, association qui publie des essais et des fanzines autour des pratiques artistiques do-it-yourself. Il est enseignant-chercheur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université PSL Paris.
84 pages (160 ill. coul.)

Dans la Lune - Fanette Mellier
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
La Fête - Damien Tran
Marcel Proust en cinq minutes — Jackson B. Smith
Dédale - Laurent Chardon
Collective Design : Alison & Peter Smithson
Humoral Fortuities - Francesco Albano’s
Chausse-trape - Henri Crabières
Revue La Ronde n°14
Gros Gris n°4 - Duel
Pik Nik à Talinn - Thomas Chmp
Escape - Makiko Minowa
Join my patreon - Jooyoung Kim
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
Tools of Encouragement - Erlend Peder Kvam
Pluie - Coll. - Lagon revue
Revue Les Saisons n°3
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Intérieurs - Claude-Hubert Tatot
Flynn zine # 1 - Flynn Maria Bergmann
Fluent - Laëticia Donval
Dear Paul - Paul Van der Eerden
MENU メニュー - Wataru Tominaga
MAN - Erik Kessels, Karel De Mulder
La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
Piano - Joseph Charroy
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Plaisir Solide - Hélène Bellenger & Charlotte Perrin
Autoportrait - Carla Lonzi
Absorber les fantômes - coll
Promenade au pays de l'écriture - Armando Petrucci
Village - Julie Safirstein
Fièvre - Ronan Bouroullec
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel 













