Deuxième volume du panorama de l’univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.

Bricolage Radical est aux fanzines ce que Canada Dry est à l’alcool… Ça a la couleur du zine, le goût du zine… mais ce n’est pas un zine. Ce « fanzine » est en réalité un essai sur les fanzines. Pas une histoire des fanzines, ni même une sociologie. Plutôt un panorama subjectif de l’univers des fanzines do-it-yourself que l’auteur côtoie depuis une trentaine d’années. Faisant suite à Bricolage radical, tome 1, paru en 2016 et présentant les conditions historiques de l’apparition des fanzines, ce deuxième volume comporte les chapitres 5 à 8, insistant ici sur la manufacture, les stratégies de détournement et l’ambivalence ironie/authenticité qui participent de l’originalité factuelle et textuelle de ces publications amatrices. Un chapitre autobiographique (« égozine ») replace également le projet éditorial dans son contexte réflexif.
Samuel Etienne publie des fanzines depuis le milieu des années 1980. Essentiellement musicaux dans les premières années, il a évolué vers fanzines littéraires, puis artistiques. A la fin des années 1990, il a créé les éditions Mélanie Séteun puis cofondé la revueVolume !, pensée au départ comme un fanzine de recherche universitaire sur les musiques populaires. Son rapport aux fanzines a récemment évolué vers une double pratique de recherche réflexive sur ce média amateur et de création artistique utilisant le fanzine comme un matériau plastique de base. En 2014, il a fondé les éditions Strandflat, association qui publie des essais et des fanzines autour des pratiques artistiques do-it-yourself. Il est enseignant-chercheur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université PSL Paris.
84 pages (160 ill. coul.)

Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
Planète B - Gwenola Wagon
Rocher du Ciel - Martin Desinde
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Il était deux fois - Gary Colin
Escape - Makiko Minowa
The Book Fight - Chihoi
Parents Must Unite + Fight – Hackney Flashers - Camille Richert, Hackney Flashers
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
interférence - 3 - maycec
movement in squares - Stefanie Leinhos
Editer l’art – Leszek Brogowski
La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage
Habitante 2 - Coll.
Composite n° 04
L'amie de mes rêves - Violette Gorgiard
Manuel d'écologie urbaine - Audrey Muratet, François Chiron
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Rois de la forêt - Alain Garlan
L’île de Reil - Karine Portal
Un cahier - Michel Quarez
Theatre - Dan Graham
Instructional Photography: Learning How to Live Now - Carmen Winant
Hmm ! - C. de Trogoff
Comic Book (Untitled) - Stéphanie Leinhos
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
Strates & Archipels - Pierre Merle
Spécimen Typographique : No Ko - Loris Pernoux
Pik Nik à Talinn - Thomas Chmp
Autoportrait - Carla Lonzi
Do insects play ? - Johanna Tagada Hoffbeck
Retour d'y voir - n° 3 & 4 - Mamco 













