BETTER FOOD FOR OUR FIGHTING MEN présente une sélection d’une centaine d’images datant de la fin des années 1960 au début des années 1990, issues des archives du Natick Soldier Research, Development and Engineering Center, un centre de recherche et développement de l’armée américaine. Dans ce complexe industriel toujours en activité, militaires et contractants civils travaillent à améliorer le confort du soldat dans sa vie quotidienne et son alimentation.
Nourrir les troupes est un défi logistique, sanitaire et psychologique majeur pour la première armée du monde. Ici l’ennemi, c’est la bactérie, et le nerf de la guerre, c’est le ravitaillement, la « supply chain ». Comment produire, acheminer, cuisiner et servir la nourriture, sous toutes latitudes et climats, et dans toutes configurations ? Du Mess des officiers au self-service de la caserne, de la cantinière de campagne à la ration individuelle de survie en terrain hostile, l’enjeu est de délivrer une nourriture qui prendra soin de la santé physique comme du moral des troupes. Irradier, déshydrater, compacter, conserver, réhydrater, thermostabiliser, réchauffer, servir… Ces images documentent les expériences réalisés par les nutritionnistes et logisticiens de ce « food science lab » de l’armée.
L’ensemble visuel est complété d’un glossaire de 24 entrées, décrivant par le menu différents acronymes trouvés dans les légendes des images, évoquant des éléments de l’histoire de la ration du soldat américain au XXème siècle, et les différentes technologies mises au point par l’industrie agro-alimentaire dans la fabrication de cette nourriture de collectivité.

192 pages, 92 photographies.

Inframince et hyperlié - Philippe Lipcare
La tour Tatline - Georgi Stanishev
Talweg 6 - La distance
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Sillo n°3 - Le Fauve
Tools #04 – Couper / To Cut
Un cheval, des silex - Benoît Maire, Sally Bonn
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
La traversée - Magali Brueder
Strates & Archipels - Pierre Merle
akaBB - tribute to Roni horn
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne
Le vieux père - Laurent Kropf
Darkest Night - Joel Van Audenhaege
Quels problèmes les artistes éditeurices peuvent-iels résoudre ? - Collectif
Oblikvaj 4 - Last minute Shodo - Thomas Perrodin, Ensemble Batida
Forsythia, Lilac and Geranium - Raffaella della Olga, Camila Oliveira Fairclough, Elsa Werth
Michael Riedel - Milan Ther
Harry Thaler's Pressed Chair
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif 

















