Que se passe-t-il lorsque les technologies et leurs conséquences involontaires deviennent si omniprésentes qu’il est difficile de définir ce qui est «naturel» ou non? Que signifie vivre dans un environnement hybride composé de matières organiques et synthétiques? Quels sont les nouveaux spécimens qui peuplent notre planète en ce début de XXIe siècle?
Inspiré par les traités médiévaux et les observations de notre planète endommagée, le Bestiaire de l’Anthropocène est une compilation illustrée de créatures hybrides de notre époque. Conçu comme un manuel de terrain, il propose d’observer, de naviguer et de s’orienter dans le tissu de plus en plus artificiel du monde.

Plastiglomérats, chiens robots de surveillance, fordite, gazon artificiel, arbres antennes, SARS-CoV-2, montagnes décapitées, aigles chasseurs de drones, bananes standardisées… chacun de ces spécimens est symptomatique de l’ère « post-naturelle » dans laquelle nous vivons. Souvent à notre insu, ces créatures se répandent de manière exponentielle et coexistent avec nous. Nées de l’action humaine, des progrès technologiques et du changement climatique, elles restent souvent méconnues. Le Bestiaire de l’Anthropocène les explore et les décrypte nous aidant ainsi, à sa façon, à comprendre un monde qui change.

Le singe et le bijoux - Roxane Lumeret
Un peu comme voir dans la nuit - Leif Elggren + CD
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
La traversée - Magali Brueder
Artzines # 10 - Show & Tell #2 NY Special
Cruiser l'utopie – L'après et ailleurs de l'advenir queer - José Esteban Muñoz
Konrad Becker - Dictionnaire de réalité stratégique
Éclats III - Athanor
De lave et de fer - Laurent Feynerou
Distant Egghug - Peter McDonald
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
In The Navy - Julien Kedryna
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Un essai sur la typographie - Eric Gill
Editer l’art – Leszek Brogowski
Gruppen n°14 - Collectif
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Changer l'art par ses marges ? - Charlotte Laubard 



















