Que se passe-t-il lorsque les technologies et leurs conséquences involontaires deviennent si omniprésentes qu’il est difficile de définir ce qui est «naturel» ou non? Que signifie vivre dans un environnement hybride composé de matières organiques et synthétiques? Quels sont les nouveaux spécimens qui peuplent notre planète en ce début de XXIe siècle?
Inspiré par les traités médiévaux et les observations de notre planète endommagée, le Bestiaire de l’Anthropocène est une compilation illustrée de créatures hybrides de notre époque. Conçu comme un manuel de terrain, il propose d’observer, de naviguer et de s’orienter dans le tissu de plus en plus artificiel du monde.

Plastiglomérats, chiens robots de surveillance, fordite, gazon artificiel, arbres antennes, SARS-CoV-2, montagnes décapitées, aigles chasseurs de drones, bananes standardisées… chacun de ces spécimens est symptomatique de l’ère « post-naturelle » dans laquelle nous vivons. Souvent à notre insu, ces créatures se répandent de manière exponentielle et coexistent avec nous. Nées de l’action humaine, des progrès technologiques et du changement climatique, elles restent souvent méconnues. Le Bestiaire de l’Anthropocène les explore et les décrypte nous aidant ainsi, à sa façon, à comprendre un monde qui change.

Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
1994 - 2001 - Lorenzo Castore
Assembly - Sam Porritt
Expériences pédagogiques Workshop La Plata 01. - Collectif - Zeug
La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
☀ - Manon Demarles
Ar(t)chitectures situées - Étienne Delprat
Paysageur n°3 - Mobiles
Optical Sound 3
Three Dice - Aymeric Vergnon
Morph - Camilo García A.
Gruppen n°14 - Collectif
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Ice & Cream - Florence Grivel, Julien Burri
Une généalogie des grandes oreilles - Lauren Tortil
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
SNAKKEBOB … Kan jeg få et ord med deg? Tim Ng Tvedt
Roven n°4
Au chevet des milieux : L'émancipation par l'outil manuel - Yetecha Negga 



















