Que se passe-t-il lorsque les technologies et leurs conséquences involontaires deviennent si omniprésentes qu’il est difficile de définir ce qui est «naturel» ou non? Que signifie vivre dans un environnement hybride composé de matières organiques et synthétiques? Quels sont les nouveaux spécimens qui peuplent notre planète en ce début de XXIe siècle?
Inspiré par les traités médiévaux et les observations de notre planète endommagée, le Bestiaire de l’Anthropocène est une compilation illustrée de créatures hybrides de notre époque. Conçu comme un manuel de terrain, il propose d’observer, de naviguer et de s’orienter dans le tissu de plus en plus artificiel du monde.

Plastiglomérats, chiens robots de surveillance, fordite, gazon artificiel, arbres antennes, SARS-CoV-2, montagnes décapitées, aigles chasseurs de drones, bananes standardisées… chacun de ces spécimens est symptomatique de l’ère « post-naturelle » dans laquelle nous vivons. Souvent à notre insu, ces créatures se répandent de manière exponentielle et coexistent avec nous. Nées de l’action humaine, des progrès technologiques et du changement climatique, elles restent souvent méconnues. Le Bestiaire de l’Anthropocène les explore et les décrypte nous aidant ainsi, à sa façon, à comprendre un monde qui change.

Les glaciers - Lorraine Druon
Awakening at the inn of the birds - Aymeric Vergnon
Il est si difficile de trouver le commencement - Helen Thorington
Éclats III - Athanor
Sakae Osugi – Anarchiste japonais – Ville de St-Denis 1923 - Katja Stuke, Oliver Sieber
Véhicule N°7 - Collectif
Karbone Magazine n°8 - Parasite
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Strates & Archipels - Pierre Merle
Flower finds - Orianne Jeanselme
Tools #04 – Couper / To Cut
Le Dépli - Loïc Largier 



















