Le “Barn Raising” consiste en une action collective pour assembler et hisser la charpente d’une grange d’un membre de la communauté en Amérique du Nord. Sandro Della Noce, Guillaume Gattier et Gilles Pourtier ont réalisé un tour de la Gaspésie (Province de Québec) dans le but de documenter la présence de vieilles granges peuplant le paysage de cette région.
La grange est ainsi perçue comme un symbole, un prisme à travers lequel peut s’opérer une lecture multiple de la réalité : à la fois culturelle, sociale, économique et artistique. Ils ont opéré une sélection parmi tous les spécimens rencontrés, dont ils ont gardé la trace sous forme de photographies. Ce projet témoigne à la fois de l’héritage de l’architecture vernaculaire, dont l’état de ruine nourrit un imaginaire romantique et un espace de projection mentale, de l’autre un vocabulaire de formes et de volumes bien ancré dans le présent et l’actualité.
—
Texte de Brice Matthieussent.
Gilles Pourtier, né en 1980, vit et travaille à Marseille. http://www.gillespourtier.com/
Brice Matthieussent, né le 12 janvier 1950 à Paris, est un écrivain, traducteur et éditeur français. Il est aussi professeur d’esthétique et auteur de plusieurs essais critiques.Depuis 1990, il est aussi directeur de la collection « Fictives » chez Christian Bourgois Éditeur, où il publie de la fiction essentiellement américaine. Brice Matthieussent est en outre professeur d’esthétique à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille. Il a aussi écrit de nombreux textes critiques et collabore à diverses revues, notamment art press, Le Magazine littéraire, La Revue d’esthétique et Les Épisodes.
Couverture souple avec rabats
Couture Singer
44 pages