En 2019 paraissait le premier numéro d’À partir de, une revue critique et théorique s’intéressant à la bande dessinée au sens large, par le biais de textes excluant toute illustration. À chaque numéro, la présence du dessin ne s’impose que sur la couverture, via un strip de trois cases choisi autant pour son intensité esthétique que pour ses facultés à mettre en crise le dualisme supposé entre texte et image.
Pour ses qualités d’auteur joueur et expérimental, autant que pour la fièvre et la précision de son trait, François Henninger a été invité à signer l’ensemble des strips de couverture de la revue, tout au long de son programme de six numéros, élaborant à chacune de ces occasions une série d’une trentaine de propositions (réalisées à l’échelle 1:1, pour une intégrité optimale de leur reproduction).
La quantité de strips non-utilisés atteignant rapidement un somme conséquente, il aura paru aussi évident que nécessaire de proposer une anthologie exhaustive mettant en scène les différents mouvements de la pensée en acte de son auteur, entre expériences formelles, transgressions des idiomes et poésie suggestive.
Nouvelle pierre apposée à l’édification d’une œuvre déjà riche d’une grande variété (avec des livres publiés chez Warum, L’Apocalypse, Anathème, La 5e Couche, L’Atelier du poisson soluble, PCCBA, Cambourakis et dans de nombreux collectifs), Bandelettes vient accompagner la reconnaissance institutionnelle d’un auteur — récipiendaire du prix de l’École européenne supérieure de l’image en 2021 — depuis longtemps essentiel.
334 pages.