Voyage nocturne commencé tamisé au bar où tu t’enivres avant de reprendre la route – c’est le petit matin – de l’atelier du 7 Reece Mews, au troisième palier pousser la porte, franchir le mystère des lisières s’engouffrer. Exil de l’abattoir. Au sol des milliers des élevages des réserves d’images. Photographies journaux documents – détritus. Au sol jonché un monde foulé un monde dilaté. Au sol le travail d’après. Chaque pas chaque déplacement, démaîtrise du chaos. Chaque enfoncement chaque obsession, vigueur physique de l’image.

À la question « Quel écrivain vous a influencé ? », je répondrais sans hésiter : Francis Bacon. S’il n’est pas écrivain, il a toujours été une source essentielle d’inspiration et un guide : jamais je n’écrirais « d’histoires », mais je chercherais à écrire une langue, un langage, qui s’adresserait au corps, à la sensation, au système nerveux, une langue la plus vivante possible, la plus incarnée. Source de mémoire, d’émotion, de poésie, l’archive tient une place primordiale dans la construction de mon écriture.
Ainsi, pour rendre hommage à Francis Bacon, peintre qui utilisait les archives, les photographies, toutes les images en leur durée, leur dégradation, leur surface et leur profondeur, j’ai travaillé à partir et avec ses propres archives, ses portraits, ses objets. Conservées par un amoureux de Bacon, ces archives donnaient corps à ma passion. Ardente filature à travers le geste et la matière, je tente une étude pour un portrait de l’artiste, par l’archive et la poésie, je m’approche au plus près d’une création flamboyante et déchirante, solitaire et universelle.
Perrine Le Querrec construit une langue et un regard à la poursuite de mots réticents, de silences résistants. L’archive et l’image – leur étude, leur manipulation – occupent une place essentielle dans son écriture. Parmi ses dernières publications : Les Tondues (Z4 éditions), Le Plancher (L’éveilleur éditions) ; Ruines (éditions Tinbad), La Ritournelle (éditions Lunatique).

Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Off the Grid - Anna Niklova
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Farandole - Jérémie Fischer
Comme si la nuit avait dévoré le Monde - Philippe Baudouin, Jean-Baptiste Carobolante
Hmm ! - C. de Trogoff
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Trous gris - Michel Vachey
Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde - Frédéric Bruly Bouabré
Tools #04 – Couper / To Cut
Saveurs imprévues et secrètes - Gilbert Lascault
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Saint Julien l'hospitalier Tome 2 - Claire Pedot
9 octobre 1977 - Roberto Varlez
Watch out - Anne-Émilie-Philippe
Optical Sound 3
genital or genius - Paul
Birds - Damien Poulain
Le blanc nez - Fouss Daniel
Blanche Endive - Grégoire Motte & Gabriel Mattei
Baron - Richard Kern
Le voyeur - entretiens - Éric Rondepierre - Julien Milly
Cosmopolites - Christoffer Ellegaard
Roven n°4
La Fête - Damien Tran
Pilote - Mathilde Sauzay
Une idéologie pour survivre – Débats féministes sur violence et genre au Japon - Ueno Chizuko 













