Voyage nocturne commencé tamisé au bar où tu t’enivres avant de reprendre la route – c’est le petit matin – de l’atelier du 7 Reece Mews, au troisième palier pousser la porte, franchir le mystère des lisières s’engouffrer. Exil de l’abattoir. Au sol des milliers des élevages des réserves d’images. Photographies journaux documents – détritus. Au sol jonché un monde foulé un monde dilaté. Au sol le travail d’après. Chaque pas chaque déplacement, démaîtrise du chaos. Chaque enfoncement chaque obsession, vigueur physique de l’image.

À la question « Quel écrivain vous a influencé ? », je répondrais sans hésiter : Francis Bacon. S’il n’est pas écrivain, il a toujours été une source essentielle d’inspiration et un guide : jamais je n’écrirais « d’histoires », mais je chercherais à écrire une langue, un langage, qui s’adresserait au corps, à la sensation, au système nerveux, une langue la plus vivante possible, la plus incarnée. Source de mémoire, d’émotion, de poésie, l’archive tient une place primordiale dans la construction de mon écriture.
Ainsi, pour rendre hommage à Francis Bacon, peintre qui utilisait les archives, les photographies, toutes les images en leur durée, leur dégradation, leur surface et leur profondeur, j’ai travaillé à partir et avec ses propres archives, ses portraits, ses objets. Conservées par un amoureux de Bacon, ces archives donnaient corps à ma passion. Ardente filature à travers le geste et la matière, je tente une étude pour un portrait de l’artiste, par l’archive et la poésie, je m’approche au plus près d’une création flamboyante et déchirante, solitaire et universelle.
Perrine Le Querrec construit une langue et un regard à la poursuite de mots réticents, de silences résistants. L’archive et l’image – leur étude, leur manipulation – occupent une place essentielle dans son écriture. Parmi ses dernières publications : Les Tondues (Z4 éditions), Le Plancher (L’éveilleur éditions) ; Ruines (éditions Tinbad), La Ritournelle (éditions Lunatique).

Inframince et hyperlié - Philippe Lipcare
Aube - Caroline Bachmann
[piʃaˈsɐ̃w̃] - antoine lefebvre editions,
The life of Ruben - Bernardo Sousa Santos
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
Eurob0ys Crysis - Massimiliano Bomba, Leon Sadler, Yannick Val Gesto
Grilles - Zelda Mauger
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
À partir de n°1 - Coll.
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Watch out - Anne-Émilie-Philippe
Strates & Archipels - Pierre Merle
Comic Book (Untitled) - Stéphanie Leinhos
Modern Instances, The Craft of Photography - Stephen Shore
Mission Control - Emir Karyo & Jan Wojda
Paysageur n°3 - Mobiles
An Egyptian Story - Thibaut Kinder
Manhoru - Thomas Couderc - Studio Helmo
Un cahier - Michel Quarez
love forever - Victoria Hespel
IBM – Graphic Design Guide from 1969 to 1987
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Lavori in corso - Florence Cats & Joseph Charroy
François Morellet - 5 x 3 - François Morellet, Serge Lemoine, Frédéric Valabrègue
Slow Down Abstractions - Adrien Vescovi
Talweg 6 - La distance
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale
SKKS - Gilles Pourtier
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Norovirus - Orgie en mers chaudes - Claude Grétillat 













