Atlas of Forms est un grand livre d’images montrant des formes, toutes sortes de formes provenant de l’architecture, de toutes les architectures. Au long des 256 pages qui le composent, ce sont près de 1500 photographies, patiemment collectées sur Internet ↗ et classées selon des critères rudimentaires de géométrie (cercle, carré, triangle, polygone) ou d’état (chantier, achevé, abandon ou ruine) qui se combinent et se succèdent sans interruption.
Ouvrant sur une série de constructions sphériques, comme s’il s’agissait du chantier des mondes, pour se conclure sur l’image d’un bunker renversé, c’est à une longue divagation, une sorte de mélopée hypnotique avec ses récurrences et ses variantes, ses répétitions et ses ruptures, ses harmonies et ses dissonances que ce livre vous invite. Plus qu’un ouvrage sur l’architecture ou la photographie, Atlas of Forms est d’abord un éloge de la diversité, de toutes les diversités.
Après des études de sociologie où il découvre l’œuvre d’August Sanders, Eric Tabuchi commence son travail photographique. En 1999, en compagnie d’autres artistes, il fonde à Paris le collectif Glassbox avec qui il participe à de nombreuses expositions. À partir de 2007, Eric Tabuchi publie plusieurs livres – Hyper Trophy, Twentysix abandoned gazoline stations, Alphabet truck – chez Florence Loewy. Il expose notamment au Palais de Tokyo, au Confort Moderne et aux Abattoirs. Depuis 2012, il travaille à l’élaboration d’Atlas of Forms – www.atlas-of-forms.net. En 2017, il commence l’Atlas des Régions Naturelles, projet qu’il entend mener ces prochaines années.
Né d’un père japonais et d’une mère danoise, son travail s’articule autour des notions de territoire, de mémoire et d’identité. Les typologies architecturales constituent le principal de son œuvre. En plus de sa pratique photographique, Eric Tabuchi produit des objets et réalise des installations. Eric Tabuchi vit et travaille à Paris. http://www.erictabuchi.net/
246 pages
Couverture souple avec Pantone

Rois de la forêt - Alain Garlan
Bote-tchu & Sèllatte - Simon Boudvin
Ar(t)chitectures situées - Étienne Delprat
moj’am al arabeia - Farah Khelil & antoine lefebvre editions
Inframince et hyperlié - Philippe Lipcare
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
SKKS - Gilles Pourtier
Guten Tag - Pablo Tomek
Macaco Press Book - Patricio Gil Flood, Sabrina Fernández Casas, éd.
Harry Thaler's Pressed Chair
People Painting - Fabienne Radi
RÉVÉSZ LÁSZLÓ LÁSZLÓ , Not Secret
Les voiles de Sainte-Marthe - Christian Rosset
Aún te espero - Anaí Tirado
Jean-Jacques a dit - Angèle Douche
Trash Dolls 2 - Aurel Schmidt
Le seuil - Quentin Yvelin
La Vie au grand air - Alaric Garnier, Sélim Mehtar
Recto Versu - Bill Noir
Plant-Based Monster Trucks - Lina Müller, Luca Schenardi
Idoine & Supermarket
Smile ! - Julien Quentel
Idoine & Pierre Courtin
La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Cheat Sheets - Tiger Tateishi
Retraite - Arnaud Idelon
Tanière de lune - Maria-Mercé Marçal 











