« Un architecte qui ne construit pas de bâtiment reste-t-il un architecte ?
Un artiste qui produit des aménagements urbains, travaille avec les publics hors de l’institution artistique reste-t-il un artiste ?
Un habitant qui participe à fabriquer une installation devient-il artiste ? »
À la croisée des formes, entre essai théorique, publication de recherche et journal monographique, Ar(t)chitectures situées constitue une compilation intégrant des registres variés. Chercheurs, professionnels ou simples observateurs de ces pratiques, qui se situent à la frontière entre architecture, art, urbanisme et politique y trouveront une matière concrète et théorique dont les résonances peuvent être diversement réactivées en fonction des profils de lecteur. Elles permettent ainsi de mieux saisir ces pratiques « situées » qui renouvellent le rapport aux disciplines, aux territoires et aux modalités d’un « faire projet » singulier dans les processus et les formes qu’il engage et produit.
Ar(t)chitectures situées
Livre I : quelques moments et architectures
Livre II : généalogie fragmentaire
Livre III : propositions théoriques
Ar(t)chitectures situées s’inscrit dans le parcours de recherche et de création à la fois personnel et collectif d’Étienne Delprat, co-fondateur de YA+K, architecte de formation mais également artiste dans la pratique.
Ar(t)chitectures situées a pu être publié avec le concours de l’Unité de recherche PTAC, Université Rennes 2 et Rennes Métropole. Il a également bénéficié d’une subvention du Centre national du Livre.
Photographies du livre : © Virginie Ribaut
Langue(s )français
Format 132 × 195 mm
Pagination348