Élodie Petit et Marguerin Le Louvier écrivent des poèmes brûlants, sexuels, politiques et les autoéditent depuis leurs chambres sous la bannière commune des Éditions Douteuses. En une décennie, ils produiront des dizaines de textes courts et incisifs, imprimés en noir sur papiers colorés, parfois fluo, formats A5 ou A6 agrafés. À tirages variables, ils seront diffusés lors de soirées lectures-performances dans des bars ou des institutions artistiques, dans des salons de micro-éditions underground ou parfois sous le manteau. L’Anthologie Douteuses (2010—2020) rassemble pour la première fois ces textes en un seul volume, où l’arrangement chronologique donne à voir une certaine évolution de leur pratique littéraire sur dix ans.

« Des incendies savamment allumés au fuel de l’ironie, du fun et du détournement, de la critique sociale et sexuelle, de la pensée radicale et de la poésie merveilleuse. Des contre-feux révolutionnaires joyeusement embrasés par une gouine et un pédé mal repassés du col, qui écrivent, baisent, dessinent, dansent, et s’asseyent en gloussant sur le visage de tous les «culs cousus» et autres suceurs de vieux noyaux. (…) Oui, cette tendresse, leur tendresse, celle d’Élodie et de Marguerin, je crois, nous guérira de tout et leurs merveilleux textes, enfin réunis en un seul et même volume, il faudra les lire quand le courage de vivre, d’aimer et de faire la révolution viendra à nous manquer. Moi, c’est ce que je ferai. » Extrait de la préface d’Anne Pauly.
« Le feu, dans cet ouvrage, est partout invoqué, sussuré, explosé. Il se coule dans les pratiques poétiques queer, matérialistes et révolutionnaires des deux artisan·e·s de ce programme politique. Les éditions douteuses sont un mode d’emploi pour des alliances radicales trans-pédés-gouines-et-au-delà, un appel à une nécessaire profusion-collusion de nos appartenances, de nos situations, et à la production d’intervalles de revendications et de combats partagés. » Extrait de la préface de Thomas Conchou.
Pagination 320
Fabrication impression offset, dos carré collé, jaquette, marquage à chaud, embossage

Birds - Damien Poulain
Cyclone - Juliette Chalaye
Awakening at the inn of the birds - Aymeric Vergnon
Saint Julien l'hospitalier Tome 2 - Claire Pedot
Piano - Joseph Charroy
Blanche Endive - Grégoire Motte & Gabriel Mattei
KUHANE O TE AKI - Stephie Devred
Marc's Souvenirs - Marc Hennes
Ventoline 6 - Coll
Ellipse - Ismail Alaoui-Fdili
Gros Gris n°4 - Duel
Lavalse des tambours - Paul Rey
Baron - Richard Kern
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
Fluent - Laëticia Donval
La vallée - la brèche - Tania Maria Elisa
Perturbations - Rosaire Appel
À partir de n°1 - Coll.
Humoral Fortuities - Francesco Albano’s
Bokkusu - Nigel Peake
Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida Antoine Idier
twen [1959–1971]
Bande Annonce - Cinéma & Bande Dessinée - Coll.
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Future Book(s) Sharing Ideas on Books and (Art) Publishing - dir. Pia Pol, Astrid Vorstermans
Dialogue de dessins 8 - Marcus Oakley, Roxane Lumeret, Zad Kokar
Norovirus - Orgie en mers chaudes - Claude Grétillat
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel 



