C’est un soldat sans joie qui s’attelle en 1996 à l’élaboration de son dixième album studio. Alain Bashung doit surmonter alors un épisode douloureux qui infuse et enrichit les textes ciselés avec Jean Fauque, mais tous deux prennent toujours soin de brouiller les pistes. Sur le plan musical aussi, Bashung souhaite rester insaisissable : il multiplie les ateliers expérimentaux confiés à des musiciens encouragés à le surprendre. Compagnons de route de longue date ou nouveaux venus dans son univers, chacun donnera le meilleur de lui-même pour accompagner cette voix respectée du rock à la française.
L’objet de ce livre est de donner à voir ce processus de création, celui d’un album qui concilie simplicité mélodique et complexité harmonique, longue maturation et place faite à la spontanéité, un album qui mêle instruments organiques et sons issus de machines, dessein secret et création collective. Disque de la maturité, disque de l’aboutissement, Fantaisie militaire est surtout une échappée belle.
Parallèlement à son activité professionnelle centrée sur l’accès à l’art et à la culture pour tous, Pierre Lemarchand développe une activité engagée pour la diffusion et la transmission de la musique. Fondateur et programmateur du festival Jazz à part (musiques improvisées et (free) jazz), rédacteur pour Le Son du grisli ou Équilibre fragile, il est surtout producteur d’émissions radio. Eldorado, la dernière en date, est diffusée par une quinzaine de radios francophones, et se concentre sur les musiques folk, rock, etc. (www.radio-eldorado.fr).
Il a publié la première biographie de Karen Dalton : Le Souvenir des montagnes chez Camion blanc en 2016, et Caractères, recueil de portraits de musiciens, aux éditions Équilibre fragile en 2017.
Cet ouvrage a bénéficié du soutien du Fonds pour le développement de la filière du livre
144 pages

Radio-Art - Tetsuo Kogawa
Citrus maxima xparadisi - coll.
Slanted 24 - Istanbul
Dialogue de dessins 8 - Marcus Oakley, Roxane Lumeret, Zad Kokar
Mökki n°4
interférence - 3 - maycec
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Eros negro n°3 - Démoniak
Teddy et le Grand Terrible - Orian Mariat.
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
Le corps travesti - Michel Journiac
Un cahier - Michel Quarez
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
Le singe et le bijoux - Roxane Lumeret
Sans titre - Benjamin Hartmann
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel
SKKS - Gilles Pourtier
Gros Gris n°4 - Duel
La construction - Perrine Le Querrec
Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
Après la révolution – numéro 1
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale 





