Entièrement basé sur le travail d’Armin Linke, Accattone n° 5 explore la photographie en relation avec l’architecture majeure des institutions publiques et privées, l’œil photographique mettant au jour l’ambiguïté des représentations architecturales du pouvoir.
L’infrastructure de l’Empire romain, l’Athènes néoclassique, le siège des Nations unies, les environnements corporatifs néolibéraux et les fragiles institutions européennes à Bruxelles : les monuments sont soigneusement façonnés pour exprimer des ensembles déterminés de codes esthétiques et de valeurs politiques, matérialisant leur dimensions prétendument éternelle et totale. La photographie peut remettre en question le pouvoir de ces représentations en faisant apparaître les ratés qui leur sont inhérents, leurs failles et les ambiguïtés du quotidien. Elle peut reprogrammer l’architecture.

Accattone explore les pratiques mineures en matière d’art et d’architecture à travers les moyens spécifiques du magazine imprimé. En tant qu’exposition sur papier, chaque numéro rassemble des contributions dont les positions communes à l’égard de la réalité, de l’histoire et de la représentation résonnent les unes avec les autres.
Dans le paysage actuel des publications non commerciales, l’originalité d’Accattone réside dans la forte orientation visuelle et dans l’articulation étroite des méthodes, des dispositifs éditoriaux et des contenus présentés. À travers ces expériences, croisant les méthodes des artistes-iconographes avec les pratiques architecturales émergentes, Accattone aborde de manière critique un aspect fondamental de la pensée et de la pratique : le document de travail et l’évolution du statut de l’image.
Périodique annuel, auto-édité à Bruxelles par deux architectes (Sophie Dars & Carlo Menon) et deux graphistes (Ismaël Bennani & Orfée Grandhomme), Accattone a acquis une reconnaissance et une diffusion internationales dans des contextes aussi bien professionnels qu’académiques.
Artiste photographe et cinéaste, Armin Linke (né en 1966 en Italie, vit et travaille à Berlin) combine différents médiums pour brouiller les frontières entre fiction et réalité, développant des installations multimédia à partir d’une vaste archive sur l’activité humaine et les paysages aussi bien naturels qu’artificiels.

Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs - Susan Snodgrass
Modern Instances, The Craft of Photography - Stephen Shore
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Rendezvous - Eléonore Pano-Zavaroni
Dédale - Laurent Chardon
De lave et de fer - Laurent Feynerou
Dans la Lune - Fanette Mellier
Une goutte d'homme - Alice Dourlen
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
Rois de la forêt - Alain Garlan
Retour d'y voir - n° 3 & 4 - Mamco
Optical Sound 2
Il est si difficile de trouver le commencement - Helen Thorington
Migrant Mother, Migrant Gender - Sally Stein
Mökki n°4
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Marcel Proust en cinq minutes — Jackson B. Smith
OKATAOKA MEETS FOLK ART SERIES “HELLO MEXICO”
Les voiles de Sainte-Marthe - Christian Rosset
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
Critique d'art n°54
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin 

















