Lionel Bayol-Thémines, Aglaé Bory, Bruno Boudjelal, Guillaume Chamahian & Julien Lombardi, Margaret Dearing, Nicolas Floc’h, Samuel Gratacap, Éric Guglielmi, Ilanit Illouz, Marine Lanier, Perrine Le Querrec & Mathieu Farcy, Florent Meng, Florence Paradeis, Sarah Ritter, Hortense Soichet
Faisant suite à la commande photographique éponyme initiée par le Cnap en 2018, Flux, une société en mouvement présente les travaux de quinze photographes ou duos d’artistes qui témoignent des multiples flux irriguant le monde actuel et de leurs conséquences environnementales et sociétales.
Cette possibilité ou impossibilité du mouvement fonde les conditions d’existence de chaque forme de vie. Mais flux financiers, flux logistiques, flux humains, flux électriques, flux des données, flux des matières premières … s’enchevêtrent, s’emballent et parfois finissent par déborder.
Le texte qui introduit le livre, écrit par Bruce Bégout, philosophe et romancier, grand explorateur de notre planète sous l’emprise de la globalisation, est conçu, sous la forme d’une carte blanche, comme une seizième participation à ce projet. Chacun des artistes a librement mis en page ses images et choisi un auteur pour les mettre en mots.
Ce livre photographique, à travers ces langages artistiques et critiques singuliers, expose ainsi un large éventail de la scène photographique française d’aujourd’hui, qui représente et documente pour produire une connaissance actualisée de tous les aspects de la vie, des plus visibles au plus infimes. L’ensemble illustre également l’importance de la commande dans l’histoire des pratiques photographiques contemporaines dont elle a initié des moments essentiels, notamment en temps de crise.
couverture souple sérigraphiée I Reliure Otabind
172 pages